Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dignité(s) - Une notion juridique insaisissable ?
EAN : 9782247167012
Paru le : 7 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247167012
- Réf. éditeur : 963329
- Collection : SENS DU DROIT
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 7 sept. 2016
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:210 mm L:145 mm E:11 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
Comment expliquer qu'un même mot – la dignité – possède des significations aussi différentes, voire opposées ? Une dignité, c'est en même temps un privilège reconnu à certains individus, ce qui structure leur personnalité, et le symbole d'un bien commun à toute l'humanité. Autrement dit, la dignité réussit le tour de force de hiérarchiser les êtres et de les égaliser dans le même temps.
Ce grand écart conceptuel ne peut se comprendre que si l'on admet qu'il n'y a pas une, mais des conceptions de la dignité, dont la coexistence est source de confusions et de fantasmes sur son caractère liberticide. Parmi ces dignités, la dignité de la personne humaine, qui véhicule l'égale valeur inhérente à toute personne, fait l'objet d'une attention croissante depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Le présent ouvrage tente de décrypter le génome de cette notion controversée, à partir de documents juridiques français et internationaux présentés d'une manière qui se veut accessible à tous.
- Biographie : Professeur agrégé à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)