Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dionysos plasticien
EAN : 9791032004289
Paru le : 28 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004289
- Collection : ARTS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 28 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:218 mm L:169 mm E:13 mm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
Nietzsche et l’art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. Et pourtant, voici comment une lecture attentive d’un philosophe intempestif peut nous éclairer sur l’art et les artistes de notre temps.
L’auteur est à la fois philosophe de formation (agrégé de philosophie, professeur d’Université) et connaisseur de l’art contemporain. Au moins depuis l’exposition Dionysiac au Centre Pompidou (2005), il constate les liens récurrents entre la philosophie de Nietzsche d’une part, et sa récupération ou son interprétation du côté des artistes et critiques contemporains d’autre part. Il s’agit donc de faire le lien entre les deux, pour une meilleure compréhension de ce qui apparaît encore à beaucoup comme une terre inconnue. L’art dit « contemporain » désigne désormais un genre, voire un paradigme, alors qu’il devrait seulement désigner une époque — celle dont, précisément, nous sommes les contemporains, au sens large après 1945, au sens étroit après 1960 (avant, c’est l’art « moderne » ; après, c’est l’art « actuel »). Cet ouvrage n’appartient à aucune partie prenante de ce qu’on a pu appeler la « crise » de l’art contemporain : a priori, il ne démonte ni ne défend l’art contemporain en général, il essaie juste de jeter un regard différent sur certaines œuvres en particulier, à partir d'un point de vue philosophique global.