Dionysos plasticien

Pu Provence - EAN : 9791032004289
SAUVANET PIERRE
Édition papier

EAN : 9791032004289

Paru le : 28 mars 2023

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032004289
  • Collection : ARTS
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 28 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 210
  • Format : H:218 mm L:169 mm E:13 mm
  • Poids : 307gr
  • Résumé :

     

    Nietzsche et l’art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. Et pourtant, voici comment une lecture attentive d’un philosophe intempestif peut nous éclairer sur l’art et les artistes de notre temps.


     

    L’auteur est à la fois philosophe de formation (agrégé de philosophie, professeur d’Université) et connaisseur de l’art contemporain. Au moins depuis l’exposition Dionysiac au Centre Pompidou (2005), il constate les liens récurrents entre la philosophie de Nietzsche d’une part, et sa récupération ou son interprétation du côté des artistes et critiques contemporains d’autre part. Il s’agit donc de faire le lien entre les deux, pour une meilleure compréhension de ce qui apparaît encore à beaucoup comme une terre inconnue. L’art dit « contemporain » désigne désormais un genre, voire un paradigme, alors qu’il devrait seulement désigner une époque — celle dont, précisément, nous sommes les contemporains, au sens large après 1945, au sens étroit après 1960 (avant, c’est l’art « moderne » ; après, c’est l’art « actuel »). Cet ouvrage n’appartient à aucune partie prenante de ce qu’on a pu appeler la « crise » de l’art contemporain : a priori, il ne démonte ni ne défend l’art contemporain en général, il essaie juste de jeter un regard différent sur certaines œuvres en particulier, à partir d'un point de vue philosophique global.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.