Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Diplomaties culturelles et fabrique des identités
EAN : 9782753565098
Paru le : 15 févr. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753565098
- Réf. éditeur : 858283
- Collection : DES AMERIQUES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 15 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:240 mm L:165 mm E:18 mm
- Poids : 586gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
S'inscrivant dans le champ de l'histoire des relations culturelles internationales, cet ouvrage analyse de manière comparatiste et transnationale l'élaboration d'une diplomatie culturelle par l'Argentine, le Brésil et le Chili dans la période de l'entre-deux-guerres.
Notre but est de montrer comment, à partir des toiles tissées par les différentes structures et dynamiques de la coopération intellectuelle, internationale, continentale ou latino-américaine, l'Argentine, le Brésil et le Chili ont forgé les instruments d'une diplomatie culturelle et ont bâti une certaine image d'eux-mêmes sur la scène internationale. Cet ouvrage vise à mettre en lumière que les initiatives argentine, brésilienne et chilienne sur le terrain de la diplomatie culturelle ne prennent corps et sens que dans la mesure où elles s'insèrent dans des dynamiques qui dépassent leurs frontières.
Dans le cadre d'une étude sur la diplomatie culturelle, la question de l'identité nationale est au coeur de la réflexion. Nous nous inscrivons donc dans une perspective qui relève tout autant de l'histoire des relations internationales que de l'histoire culturelle, aux confins des débats sur l'identité nationale et sur la définition de la politique étrangère.
- Biographie : Juliette Dumont est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'IHEAL (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et chercheuse au CREDA (UMR 7227). Elle travaille actuellement sur le panaméricanisme dans ses dimensions culturelle et éducative.