Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dis, c'est quoi l'homophobie ?
EAN : 9782507057107
Paru le : 20 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507057107
- Réf. éditeur : 978250705710
- Collection : DIS, C'EST QUOI
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 20 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 93
- Format : H:220 mm L:130 mm E:8 mm
- Poids : 139gr
-
Résumé :
« PD, sale gouine, fiotte ! » Des insultes courantes, parfois taguées, criées dans les couloirs des écoles ou prononcées dans les médias. Des ados jetés à la rue par leurs parents, des personnes virées de leur emploi, des agressions physiques, des thérapies de conversion pour changer d'orientation sexuelle. Autant de rappels que l'homophobie reste bien ancrée.
Elle peut revêtir différentes formes, être proclamée haut et fort ou diffusée insidieusement au quotidien. Dès lors comment l'identifier, la comprendre, la désamorcer ? Pourquoi la question de l'homosexualité, de la bisexualité, provoquent-elles autant de réactions de rejet, de peur ? Que remettent-elles réellement en question ? Toutes ces interrogations pointent un des fondements de notre société, le modèle hétéronome.
Si la différence continue à effrayer, cet ouvrage tente de concevoir les fonctionnements de l'homophobie et les moyens d'en sortir.
- Biographie : Patrick Charlier est juriste. Après une première expérience professionnelle comme enseignant dans une école professionnelle de coiffure, il a travaillé pour la Ligue des droits humains durant 9 ans. Depuis 2001, il travaille pour Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations) dont il est aujourd'hui un des deux co-directeurs. Il y a occupé plusieurs fonctions, du Service racisme à l'Observatoire des migrations, avant de devenir coordinateur du département Discrimination.