(Dis)-Cordes carnet de voyages

Petit Vehicule - EAN : 9782371451223
R/LA ROUGE S. WALLET
Édition papier

EAN : 9782371451223

Paru le : 1 déc. 2015

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782371451223
  • Réf. éditeur : 24
  • Collection : L'OR DU TEMPS
  • Editeur : Petit Vehicule
  • Date Parution : 1 déc. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 100
  • Format : H:214 mm L:219 mm E:8 mm
  • Poids : 100gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce livre est un témoignage sensible et poétique de la création du spectacle (Dis)-cordes. Un témoignage de mots, de dessins d’un spectacle en devenir… Il a été impulsé par le concepteur du projet (Dis)-cordes, Jive Faury de la Cie Sens Dessus Dessous. Partant d’observation de séances de travail, le romancier Roger Wallet et la créatrice graphique Sènga la Rouge en ont fait un objet de création parallèle au travail de scène, participant et nourrissant ainsi la création du spectacle. C’est dans cet aller-retour entre ces deux créations artistiques que nous invitons le public, le lecteur à naviguer.
    Ce spectacle est un long voyage, le chantier a démarré il y a trois ans… J.-F. – Trois ans, oui, depuis le premier laboratoire. Mais bien plus si je pense aux éléments qui ont enclenché la recherche artistique autour des cordes. Je remonterais à la création de la Cie Sens Dessus Dessous, en 2008, avec Kim Huynh, et notre premier essai, « Out of lines ». Nous avions choisi de travailler avec des objets présentant des caractéristiques physiques différentes et d’explorer l’opposition du dur et du mou : cordes dures et bâtons mous. Nous étions essentiellement dans la jonglerie, qui est notre formation circassienne initiale. En conférant une place importante à la théâtralité du mouvement, nous nous sommes d’emblée inscrits dans la « jonglerie chorégraphique » avec « Linéa » pour poursuivre avec « (Dis)-cordes » dans un « cirque chorégraphique ».
  • Biographie : Roger Wallet réside en Picardie. Auparavant, et durant ces 60 ans, il n’avait guère quitté la Picardie. Sa carrière d’instituteur, commencée en 1964, est loin d’avoir été tranquille. L’enseignement s’y est partagé avec l’action culturelle. Sa passion pour l'écriture caractérise son amour de la vie.
    Il a surtout enseigné dans le secteur de l’enseignement dit « adapté » : classes de perfectionnement, d’initiation, d’adaptation etc., Segpa de collège.
    Deux ans en milieu carcéral, au centre de détention sanitaire de Liancourt, dans l’Oise, à l’époque de Robert Badinter, Roger Wallet y créa un mensuel, « A contre-courant », qui fut remarqué.
    Il avait auparavant prolongé un service national civil en étant détaché un an comme éducateur en milieu ouvert à la DDASS.
    Il enseigna plusieurs années (87 à 92) dans les écoles élémentaires de son quartier puis fut sept ans chef de cabinet de l’inspecteur d’académie.
    Il termina sa carrière en dirigeant, jusqu’en 2007, le Centre départemental de documentation pédagogique de l’Oise.
    De 1973 à 1983, il anime et dirige une diffusion théâtrale pour les jeunes spectateurs (le Théâtre des Enfants du Beauvaisis) puis, brièvement, la scène nationale de Compiègne (Oise) avant d’en être licencié pour des raisons politiques.
    1988-1989, adjoint de la directrice de l’Institut international de la marionnette, à Charleville-Mézières.
    1978-1988, il dirige le trimestriel « Marionnettes », périodique de l’Union internationale de la marionnette-France.
    1975-1990 il assure l’administration de la Cie Jean-Pierre Lescot (marionnettiste), dans le Val-de-Marne. et participe à l’élaboration du projet de salle spécifique (salle Roublot) et de festival (les Voyages en Marionnettes du Val-de-Marne).
    En 2000, il créé, l’association « Ecrivains en Picardie » qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’écrivains. L’association a pris une part active à la réflexion autour du projet de création d’un Centre régional du livre.
    En atelier, Roger Wallet pratique la nouvelle, le récit, le théâtre, le journa, le policier et l’aventure.

    Ancienne étudiante à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, Sènga la Rouge — alias Agnès Boulmer — est illustratrice et plasticienne. Passionnée par les voyages et la couleur, elle se voue pendant près de quinze ans aux carnets de voyages. Depuis quelques années, sensible à leur immense poésie, elle se consacre à l’univers du cirque et de la danse. Elle poursuit sous son vrai nom, depuis plus de dix-huit ans, une activité de directrice artistique en design graphique dans l’édition. Forte de ces expériences combinées, elle aime mêler typographie, couleur et dessin, pour créer des objets graphiques uniques. Livres publiés : Carnet de voyages, éditions textuel Ce que j’aime en toi, avec les carnettistes tribulants, éditions Alternatives (Dis)-cordes, carnet de voyages, éditions du Petit Véhicule Learning from the curse: Sembene’s Xala Hurst & Company, London.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.