Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dis papa, c'était quoi le patriarcat?
IXE - EAN : 9791090062160
Édition papier
EAN : 9791090062160
Paru le : 22 mars 2013
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090062160
- Réf. éditeur : 979109006216
- Collection : XX-Y-Z
- Editeur : IXE
- Date Parution : 22 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.50 x 15.50 x 20.00 cm
- Poids : 270gr
- Résumé : Voilà près de quatre mille ans que les «grands textes fondateurs», les épopées et le tout-venant des chefs-d'oeuvre célèbrent la figure du héros en remettant sur le métier le vieux scénario à la gloire d'Un Seul - de sa lignée, de sa vaillance et de sa force. Mais le souffle épique se fait court et cela s'entend dans la langue, qui désormais s'insurge contre la fausse neutralité d'un masculin arrogant. La patriarquie a beau contre-attaquer, plus elle résiste, plus son manteau craque aux coutures. Comme le tee-shirt de Spiderman! jubile Geneviève Pruvost dans son avant-propos. Cet essai envisage le patriarcat comme une «méga-civilisation» confondue avec l'ordre du monde, qui a longtemps imposé sa conception de la vie, de la mort, de l'art. Pour la voir en future Atlantide, il faut, imitant Anne Larue, ôter les lunettes qui donnent au réel l'apparence de la nécessité et observer les choses telles que nous les vivons. L'exercice passe par une relecture décapante des best-sellers patriarcaux du passé (L'épopée de Gilgamesh, l'Iliade, le Code de Hammurabi), assortie d'un examen panoramique des comics américains, de la littérature contre-utopique et de la science-fiction. Peintre officielle à l'Université Paris 13-Villetaneuse, Anne Larue y est également professeure de littérature, arts et culture. Elle a publié de nombreux essais (entre autres, La femme est-elle soluble dans l'eau de vaisselle? et Fiction, féminisme et postmodernité. Les voies subversives du roman contemporain à grand succès), ainsi qu'un roman de cyber-fantasy féministe, La vestale du Calix.
- Biographie : - Thèse en sociologie (EHESS, 2005). - Chargée de recherche au CNRS, Centre d'études sur le droit et les institutions pénales (en 2007).