Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dis solution, maman, dis
Isabelle Sauvag - EAN : 9782490385140
Édition papier
EAN : 9782490385140
Paru le : 1 mars 2021
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490385140
- Collection : PRESENT (IM)PAR
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 1 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:150 mm L:120 mm E:4 mm
- Poids : 68gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Avec Dis solution, maman, dis, Cyril Laucournet plonge le lecteur dans une logorrhée hypnotique, une sorte de huis clos à trois personnages : un fils, une mère… et le langage.
Dans un précipité de phrases courtes, heurtées par un point, puis relancées à l’infini de leurs variations, le texte expose une double obsession : le rapport mère-fils, ô combien névrosé, et le sens des mots, la folie des définitions, la recherche du terme juste, jusqu’à épuisement, car « un mot à la place d’un autre et le monde est confus ».
Comme par contagion, l’obsession des définitions s’étend à des descriptions d’objets de notre modernité : un meuble années 60, le packaging d’un paquet de biscuits ou cette nouvelle « mythologie » représentée par l’oxymore de la rivière « sauvage » de Center Parcs — symbole paroxystique de notre société de consommation.
La parole ici n’est pas échange, mais enfermement de chaque protagoniste dans un monologue dérangeant, au rythme saccadé, dont on peut se demander s’il est réellement proféré ou ressassé dans un cerveau malade. Mais qui, du fils qualifié de « pas comme les autres » ou de la mère exténuée et intrusive, est le plus aliéné ?
Un texte oral qui procède au fil des pages à une dissolution du langage et ainsi questionne la possibilité à être, à se penser, à penser le réel. On songe à Beckett, mais aussi à Novarina ou Prigent.
-
Biographie :
Cyril Laucournet, né en 1972, vit à Montpellier. Après des études d’histoire de l’art, il collabore à partir de 1999 en tant que plasticien et vidéaste sur plusieurs spectacles avec Les murs d’aurelle, une association de pratiques artistiques en milieu psychiatrique et, par la suite, réalise plusieurs films documentaires, courts ou moyens métrages (dont À cru — grand prix du festival « Traces de vie 2015 » de Clermont-Ferrand). Il poursuit en parallèle un travail photographique et réalise des créations, des performances à partir de vidéos pour des spectacles de théâtre, danse et musique.
Dis solution, maman, dis est son premier livre publié.