Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dis, tu reviendras ?
EAN : 9782749277301
Paru le : 25 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749277301
- Réf. éditeur : 260512
- Collection : L'AGE ET LA VIE
- Editeur : Eres
- Date Parution : 25 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:170 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 162gr
-
Résumé :
La suppression puis la restriction des visites, pendant la pandémie, a généré chez les uns un sentiment d’abandon, chez les autres, de la culpabilité, chez tous des souffrances dont l’intensité a nourri révolte, ressentiment, et, chez les personnes âgées, résignation, tristesse, chagrin.
Roger Gil met en évidence l’importance anthropologique de la visite par un parcours au sein des grands courants religieux et en littérature, de Balzac à Camus, de Platon à Montaigne, de Tolstoï à Houellebecq. En s’appuyant sur de nombreux témoignages recueillis pendant la crise sanitaire, il montre combien les visites des proches, parents ou amis, ont une fonction de reliance coextensive à la condition humaine. Il nous invite à retrouver le sens de la visite dans une approche incarnée de l’éthique et de l’anthropologie.
- Biographie : Roger Gil est professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers, doyen honoraire de la faculté de médecine-pharmacie de Poitiers, neuropsychiatre, directeur du site de Poitiers de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine. Il a coordonné pendant la pandémie, en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec France Alzheimer, une cellule d’écoute et de dialogue éthique attentive aux détresses des familles et des équipes des établissements pour personnes âgées.