Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Discours d'enseignants sur leur action en classe
EAN : 9782360130542
Paru le : 16 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360130542
- Réf. éditeur : 490831
- Collection : LANG PERSPECT D
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 16 juin 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 277
- Format : H:240 mm L:158 mm E:22 mm
- Poids : 453gr
-
Résumé :
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on, (sait-il ?), toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on, (connaît-il), les ressorts de son action ?
Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante. Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est elle aussi interrogée.