Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Discours et représentation de l'esclavage au siècle des Lumières
EAN : 9782491641122
Édition papier
EAN : 9782491641122
Paru le : 13 mai 2022
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491641122
- Réf. éditeur : 70026325
- Date Parution : 13 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 414
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 655gr
- Résumé : Cet essai (issu d’une thèse de doctorat en Lettres Modernes soutenue en 2021) analyse le discours sur l’esclavage à l’époque des Lumières françaises. Il est centré autour de trois corpus. D’abord, les textes juridiques qui réglementaient l’esclavage et le commerce des esclaves en France au 18ème siècle. Ensuite, des articles tirés des encyclopédies concernant l’esclavage et le commerce des esclaves, parmi lesquels l’auteur a choisi d’analyser essentiellement les articles de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Enfin des textes littéraires des genres variés. Ce travail présente, dans une perspective de longue durée et de façon systématique, le nouveau regard porté sur l’esclavage et le commerce des esclaves en France à l’époque des Lumières. Il éclaire les débats et positions controverses sur cette question. En s’appuyant sur des concepts théoriques de « discours » et de « représentation », l’auteur rassemble des textes littéraires et non littéraires et parvient à établir entre eux, des relations interdiscursives, des connexions, des ruptures et des continuités sur la question de l’esclavage.
- Biographie : Aubain Pemangoyi-Leyika est membre associé au Laboratoire de recherche Littératures Imaginaire et Sociétés (LIS) en France (Nancy). Il étudie la fiction au siècle des Lumières au croisement de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, de la politique et de l’anthropologie. Il s’intéresse aussi au discours colonial, à l’esclavage des Noirs, et aux études culturelles, d’Afrique, des Caraïbes et des Amériques. Il est actuellement enseignant contractuel à l’Université de Guyane.