Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Discriminations en droit du travail - Dialogue avec la doctrine américaine
EAN : 9782247121069
Paru le : 20 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247121069
- Réf. éditeur : 961896
- Collection : A DROIT OUVERT
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 20 mars 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 584
- Format : H:215 mm L:149 mm E:26 mm
- Poids : 676gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment mieux appréhender les discriminations directes et indirectes ?
En quoi le harcèlement peut-il révéler des discriminations systémiques ?
Quelles sont les particularités de la discrimination fondée sur la religion, le sexe, l'âge ou le handicap ?
Une série d'entretiens avec des chercheurs américains suivis d'observations de l'auteur, sert de prétexte à l'étude d'un champ relativement nouveau :
la non-discrimination en droit du travail. Elle fait partie du socle des droits fondamentaux de l'ordre juridique international et national.
En outre, l'évocation outre-Atlantique de l'égalité et de la diversité renvoie à une interprétation et une critique des normes, qui mettent en perspective les notions françaises et européennes. Apparaissent certains enjeux de la non-discrimination en Europe, où la catégorisation des personnes est au cœur du droit social.
Le droit comparé est ici mis à l'honneur : il permet de réfléchir à la portée théorique et pratique du droit de la non-discrimination.
Ruth Colker, Frank Dobbin, Chai Feldblum, Richard Ford, Janet Halley, Christine Jolls, Linda Krieger, Martha Minow, David Oppenheimer, Devah Pager, Robert Post, Vicki Schultz, Reva Siegel, Susan Sturm et Julie Suk ont contribué, grâce à leur expertise, aux entretiens.
Diplômée de l'école de droit de l'Université de Pennsylvanie et de l'Université Paris Ouest Nanterre, Marie Mercat-Bruns est maître de conférences des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers, et membre du laboratoire LISE-CNRS. Elle enseigne également à l'école de droit de Sciences Po et y supervise le programme pédagogique " Accès au droit " au sein de la clinique du droit