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Distances de sécurité et dépassement
Cepadues - EAN : 9782383950790
Édition papier
EAN : 9782383950790
Paru le : 1 févr. 2024
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- EAN13 : 9782383950790
- Réf. éditeur : 2079
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:240 mm L:160 mm E:6 mm
- Poids : 283gr
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Résumé :
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants qui envisagent de passer ou possèdent depuis peu leur permis de conduire, à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’origine des recommandations concernant la sécurité automobile, à tous les conducteurs pressés, qui, déjà en excès de vitesse, s’impatientent au culot du véhicule suivi sans réfléchir aux conséquences que pourraient avoir un freinage d’urgence.
L’ouvrage traite des distances de sécurité, du ralentissement, de l’arrêt et du risque de collision d’un train de véhicules, des processus de dépassement et de croisement de deux véhicules et du coup de vent latéral. Les équations de la mécanique sont utilisées pour estimer les distances minimales à respecter entre véhicules afin d’éviter tout risque de collision, et analyser les influences de la vitesse, de la valeur de la décélération et du temps de réaction du conducteur. L’optique géométrique est utilisée pour identifier les notions d’angles morts lors d’un déboîtement, et montrer que seul, le miroir intérieur permet d’estimer les positions sur la lunette arrière à partir desquelles le processus de rabattement peut, à différentes vitesses, s’effectuer sans contraindre le véhicule dépassé à réduire sa vitesse pour conserver sa distance de sécurité. Les résultats montrent que l’utilisation du rétroviseur extérieur droit ne permet que très difficilement au véhicule dépassant d’estimer sa distance par rapport au véhicule dépassé sans contraindre ce dernier à ralentir ou à freiner pour conserver sa distance de sécurité lors de son rabat sur la file de droite.
Le coup de vent latéral est abordé de manière analytique à partir d’expérimentations simulant la sortie de tunnel avec vent traversier. Les résultats, confrontés à l’expérimentation effectuée sur la base d’un véhicule réel qui traverse un mur de vent, sont utilisés pour proposer une analyse fréquentielle des processus de dépassement et de croisement de deux véhicules. Le processus transitoire de dépassement est enfin abordé à partir de simulations numériques et d’essais en soufflerie, réalisés sur des maquettes simplifiées à échelle réduite.
Public visé : les étudiants des filières scientifiques, tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent mieux comprendre l’origine d’une partie des recommandations émises par la prévention routière afin de réduire les incidents et accidents routiers. - Biographie : Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches (HDR). Auteur de plusieurs publications internationales, il travaille depuis plus de 35 ans sur l’analyse, la compréhension et le contrôle des écoulements et des décollements. Chargé d’enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, il crée et dirige un groupe de recherche en "Mécanique des Fluides et Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault. Il est membre "Fellow" de l'Association Aéronautique & Astronautique de France (3AF) et président du groupe Ile-de-France. Il débute sa formation aéronautique en 1970 par la pratique du planeur, passe son brevet avion en 1977 sur Piper PA19, pratique l'aviation en montagne depuis plus de 15 ans, est breveté ULM et a été président d'aéro-club.