Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dix par dix
Presses Du Reel - EAN : 9782913671171
Édition papier
EAN : 9782913671171
Paru le : 7 juin 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913671171
- Réf. éditeur : 2913671171
- Collection : EDITIONS ZERO,
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 7 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 264
- Format : H:280 mm L:230 mm
- Poids : 1.61kg
-
Résumé :
D'octobre 2021 à septembre 2023, tout au long de parcours inédits, 33 villes et villages pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté accueillent devant leurs châteaux, monastères ou ruines historiques, 62 sculptures originales du sculpteur Robert Schad. Dans ces lieux choisis personnellement par l'artiste, la sculpture contemporaine va à la rencontre du paysage, de l'architecture et de l'histoire. Elle accompagne le spectateur sur les chemins de la région tandis qu'une ligne rouge en acier carré massif naturel, d'une section constante de 10 x 10 cm (d'où le nom de l'exposition), traverse la campagne. Le promeneur peut la suivre, découvrant ainsi des perspectives nouvelles et surprenantes sur les lieux connus.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme de 2021 à 2023. -
Biographie :
D'origine allemande, Robert Schad (né en 1953 à Ravensburg) vit et travaille depuis 1994 dans le petit village de Larians et Munans en Haute-Saône. Ses sculptures, installées in situ, semblent jaillir du sol, telles des champignons géants, elle sont comme reliées entre elles par un mycélium imaginaire. On a la sensation qu'elles sont nées et se sont développées sur place. Tels les danseurs d'une chorégraphie sculpturale, elles sont d'une incroyable légèreté, en dépit de leur poids. Ces sculptures, faites du même matériau utilisé pour les machines et les armes, sont loin d'être rigides, elles sont d'une souplesse et d'une pureté aériennes, animées d'une formidable énergie intérieure. Leurs segments droits sont articulés, tels des membres humains en mouvement. Et comme par magie, ce mouvement semble soudain s'arrêter, précisément au moment où le spectateur s'y arrête et y pose son regard.
Robert Schad s'adresse à un large public. Chacun a la possibilité d'y poser son propre regard. Les sculptures ne font référence qu'à elles-mêmes. Elles sont le résultat d'une expérience sensuelle qui accompagne le spectateur et stimule la réflexion. La création de leurs différentes formes ne vient pas d'un calcul sculptural : elles sont libres et tridimensionnelles, en interaction avec des lignes tout aussi libres et spatiales. Cette expérience physique et psychologique, cette créativité d'une totale liberté, permet aux sculptures de prendre racine.