Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dolmens, menhirs et pierres à légende en Dordogne
EAN : 9782846546829
Paru le : 28 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546829
- Réf. éditeur : 349733
- Collection : AQUITAINE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:238 mm L:156 mm E:21 mm
- Poids : 646gr
-
Résumé :
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, des sépultures collectives, ont en effet été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d’une période de bouleversements sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C’est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l’élevage, l’agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage…La Dordogne est l’un des départements les plus riches en mégalithes. Malgré leur nombre important et leur valeur patrimoniale inestimable, les monuments périgourdins restent largement méconnus du grand public. Ils ont en effet été éclipsés par la richesse du département en vestiges préhistoriques plus anciens et particulièrement spectaculaires. Il cache encore certainement des monuments mégalithiques inconnus, et pour cette raison, potentiellement en danger.Ce livre, entre inventaire et guide des mégalithes de la Dordogne, est basé sur plusieurs années de recherches bibliographiques, et de recherches de terrain. Les auteurs présentent de nombreux mégalithes et pierres à légendes du département. L’inventaire comprend une description des monuments, l’histoire de leur découverte et de leur étude, des légendes et des anecdotes. Il est illustré par de nombreuses photographies et par des relevés permettant de mieux comprendre l’architecture des dolmens. Un plan d’accès et des directions précises guideront les lecteurs vers les monuments qu’il est possible de visiter.
-
Biographie :
Jean-Sébastien Pourtaud est passionné depuis l’âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région. Il a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l’hexagone, puis à travers le monde, de l’île de Malte à l’Argentine, en passant par l’Indonésie et l’île de Pâques. Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dont celles du site du dolmen d’Ors au Château-d’Oléron depuis 2015, sous la direction de Ludovic Soler.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les mégalithes de Charente et de Charente-Maritime.