Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Domination et apprentissage
Hermann - EAN : 9782705692414
Édition papier
EAN : 9782705692414
Paru le : 30 mars 2017
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705692414
- Réf. éditeur : 6143383
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 382
- Format : H:229 mm L:152 mm E:23 mm
- Poids : 514gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l’éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l’écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d’apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s’exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l’enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations.
La domination exercée par l’école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées.