Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Donges
Association 303 - EAN : 9782906344747
Édition papier
EAN : 9782906344747
Paru le : 30 déc. 1999
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782906344747
- Réf. éditeur : ITI 236
- Collection : ITI. PATRIMOINE
- Editeur : Association 303
- Date Parution : 30 déc. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:225 mm L:110 mm E:3 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Donges possède tout un patrimoine de « grands travaux », décidés par une situation exceptionnelle à l’entrée de l’estuaire. Tandis que s’affirme au XXe siècle la vocation maritime et industrielle d’un ancien port fluvial, le XIXe siècle a livré en bloc un important patrimoine hydraulique d’écluses, de vannes et de canaux qui marque la fin d’un long processus de conquête du marais à l’est de la Brière.
L’eau, pourtant, garde la mémoire de ses passages au moment des inondations et restaure la carte ancienne d’un archipel d’îles à la confluence du Brivet et de la Loire. La toponymie, la structure agraire, l’organisation de l’habitat recèlent les traces d’une éconimie insulaire qui fut longtemps la marque du territoire.
Après la ruine de son vieux bourg en 1944, l’agglomération est comme rejetée sur une seconde ligne de rivage par la marée de vives eaux d’un fort développement industriel et portuaire. À partir des années 1950la raffinerie de pétrole avec ses infrastructures monumentales, le plan et les édifices urbains de la nouvelle cité, l’habitat ouvrier, composent un ensemble remarquable de la seconde moitié du XXe siècle.