Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dorothée de Lieven
Michel De Maule - EAN : 9782876237643
Édition papier
EAN : 9782876237643
Paru le : 28 mars 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876237643
- Réf. éditeur : 302783
- Collection : HISTOIRE BIOGRA
- Editeur : Michel De Maule
- Date Parution : 28 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 510
- Format : H:240 mm L:160 mm E:26 mm
- Poids : 814gr
-
Résumé :
Le destin de Dorothée de Lieven est le brillant miroir de la première moitié du
XIXe siècle. Née à Riga en 1785, fille du général von Benckendorff et de la dame d'honneur
de l'impératrice, elle épouse à l'âge de 15 ans Christophe de Lieven, futur ambassadeur
de Russie à Londres. Comtesse puis princesse, maîtresse de Metternich puis de Guizot,
son éducation, son intelligence et son influence lui permettent de parler sur le ton de
l'amitié avec le Tsar Alexandre 1er, le roi George IV ou encore Louis-Philippe d'Orléans.
De 1810 à 1857, date de sa mort, elle côtoie et discute presque d'égal à égal avec les
ministres, les chefs de partis et les ambassadeurs des principaux pays.
Admirée autant que redoutée, moins intrigante que puissante, que ce soit à Saint-
Pétersbourg, Vienne, Paris, Londres, Dorothée de Lieven est partout chez elle, la finesse
de sa conversation et la justesse de sa correspondance lui ouvrant les salons où se décident,
à coups de congrès et d'alliances, les affaires politiques du moment. Les acteurs du
Congrès de Vienne (1814-1815) devront compter avec ses avis. Si les ombres de la légende
napoléonienne, les remous des révolutions récentes et les menaces des nationalismes
demeurent en filigrane dans la trame des jours de cette époque unique dans l'histoire pour
son raffinement intellectuel et social, ce sont les nouvelles donnes d'une Europe dont
nous sommes les héritiers qui émergent des conflits latents et des aspirations profondes
des peuples.
Jugée tour à tour trop russe, trop autrichienne, trop anglaise, trop française, Dorothée
de Lieven n'appartint à aucun clan sinon à cet espace à la fois privilégié et fragile que fut
celui du Concert européen dont elle apparaît ici comme la plus parfaite expression
féminine.