Dorothée de Lieven

Michel De Maule - EAN : 9782876237643
JUBAN CHRISTOPHE
Édition papier

EAN : 9782876237643

Paru le : 28 mars 2024

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  • EAN13 : 9782876237643
  • Réf. éditeur : 302783
  • Collection : HISTOIRE BIOGRA
  • Editeur : Michel De Maule
  • Date Parution : 28 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 510
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:26 mm
  • Poids : 814gr
  • Résumé : Le destin de Dorothée de Lieven est le brillant miroir de la première moitié du
    XIXe siècle. Née à Riga en 1785, fille du général von Benckendorff et de la dame d'honneur
    de l'impératrice, elle épouse à l'âge de 15 ans Christophe de Lieven, futur ambassadeur
    de Russie à Londres. Comtesse puis princesse, maîtresse de Metternich puis de Guizot,
    son éducation, son intelligence et son influence lui permettent de parler sur le ton de
    l'amitié avec le Tsar Alexandre 1er, le roi George IV ou encore Louis-Philippe d'Orléans.
    De 1810 à 1857, date de sa mort, elle côtoie et discute presque d'égal à égal avec les
    ministres, les chefs de partis et les ambassadeurs des principaux pays.
    Admirée autant que redoutée, moins intrigante que puissante, que ce soit à Saint-
    Pétersbourg, Vienne, Paris, Londres, Dorothée de Lieven est partout chez elle, la finesse
    de sa conversation et la justesse de sa correspondance lui ouvrant les salons où se décident,
    à coups de congrès et d'alliances, les affaires politiques du moment. Les acteurs du
    Congrès de Vienne (1814-1815) devront compter avec ses avis. Si les ombres de la légende
    napoléonienne, les remous des révolutions récentes et les menaces des nationalismes
    demeurent en filigrane dans la trame des jours de cette époque unique dans l'histoire pour
    son raffinement intellectuel et social, ce sont les nouvelles donnes d'une Europe dont
    nous sommes les héritiers qui émergent des conflits latents et des aspirations profondes
    des peuples.
    Jugée tour à tour trop russe, trop autrichienne, trop anglaise, trop française, Dorothée
    de Lieven n'appartint à aucun clan sinon à cet espace à la fois privilégié et fragile que fut
    celui du Concert européen dont elle apparaît ici comme la plus parfaite expression
    féminine.
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