Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Doux pays
Atlantica - EAN : 9782758805755
Édition papier
EAN : 9782758805755
Paru le : 22 déc. 2022
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782758805755
- Editeur : Atlantica
- Date Parution : 22 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 601gr
- Résumé : En 1833, le peintre Léon Bonnat voyait le jour à Bayonne. En 1922, toute la population de sa ville natale assistait à ses obsèques grandioses. Ce roman présente ses souvenirs émouvants au soir d’une longue existence marquée par une enfance heureuse dans son « doux pays » natal1, par des drames familiaux, par une adolescence à Madrid où commença sa carrière d’artiste doué, la suite de sa formation à Paris et Rome, facilitée par la bourse que lui octroya Bayonne, les premiers succès sous le Second Empire, la gloire comme portraitiste pendant la IIIe République, les honneurs, la fréquentation des puissants de France et des États-Unis (industriels, banquiers, femmes du monde, présidents de la République, architectes, peintres et musiciens), et pourtant une certaine mélancolie liée à la disparition progressive de ses proches et au drame de la Grande Guerre. Il parcourut l’Europe mais resta toujours attaché au Pays basque où il acquit une maison dans Saint- Jean-de-Luz. Fidèle en amitié, prompt à aider les autres, mais mal compris des modernistes, il voua aussi sa vie et sa fortune, acquise par un labeur acharné, à sa seule vraie passion : composer une collection exceptionnelle qu’il légua à sa ville natale tant aimée, pour créer un des musées les plus riches d’Europe, en particulier par son cabinet de dessins, où sont représentés Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Le Gréco, Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Watteau, Goya, Delacroix, Ingres, Le Gréco et Goya.
- Biographie : D’origine franco-russe, Étienne Rousseau-Plotto est professeur d’histoire à Saint-Jean-de-Luz et organiste de l’église Saint-André à Bayonne. Titulaire d’une maîtrise d’histoire (Bordeaux), d’une maîtrise de théologie (Strasbourg) et d’un premier prix d’orgue (Bayonne), il donne de nombreuses conférences consacrées à la musique, à l’histoire et à la culture russes. Il a participé à divers ouvrages collectifs comme Wagner m’a tué (éditions Ellipses 2011). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sortis aux éditions Atlantica tels que « Ravel. Portraits basques » et « Stravinsky à Biarritz ».