DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE - PROTOCOLE POUR EVALUER, SOUTENIR, COMMUNIQUER

Masson - EAN : 9782294705151
PILET/GUIHARD/BRICE
Édition papier

EAN : 9782294705151

Paru le : 8 avr. 2009

34,50 € 32,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782294705151
  • Réf. éditeur : 6775373
  • Collection : PSYCHOLOGIE
  • Editeur : Masson
  • Date Parution : 8 avr. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 1.30 x 14.50 x 22.50 cm
  • Poids : 340gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames touchant des élèves scolarisés en écoles, collèges ou lycées sont variés et provoquent parfois de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes. En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit pendant 10 ans un protocole spécifique et recherché des techniques adaptées à la prise en charge. Ils présentent ce protocole pour évaluer, soutenir et communiquer lors d'un drame en milieu scolaire. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en insistant sur l'importance de la communication. Cet ouvrage est aussi très pratique : de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement allient organisation et clinique. Face au flot d'émotions, ces fiches permettent de gérer la crise étape par étape et de suivre une méthodologie empathique et efficace. Des vignettes cliniques illustrent par ailleurs l'exposé méthodique des auteurs. Ce protocole, qui a fait l'objet d'un consensus en Europe, sera un guide utile à tous les psychologues en milieu scolaire et aux chefs d'établissement.
  • Biographie : psychologue clinicien de l'Éducation DEC Lille (CCPP) ; coordinateur régional, formateur à l'ANPEC pour la gestion de crise.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.