Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit administratif des biens
EAN : 9782275142432
Paru le : 24 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275142432
- Réf. éditeur : 348824
- Collection : COURS
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 24 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 900
- Format : H:240 mm L:190 mm E:35 mm
- Poids : 1.236kg
-
Résumé :
Le droit des biens publics ou droit administratif des biens repose sur deux grands principes : l'affectation au public ou au service public, le but d'utilité publique.
L'objet de ce Cours est d'exposer ce droit de façon claire et complète, autour de trois parties : le domaine public, l'expropriation et les travaux publics.
Les évolutions qui ont marqué ces matières sont mises en valeur. Le droit administratif des biens est en effet au coeur d'enjeux politiques, économiques et sociaux puissants, auxquels s'ajoutent aujourd'hui les défis environnementaux.
Les auteurs apportent une attention particulière aux évolutions récentes de la jurisprudence et des textes, qu'il s'agisse de l'immixtion du droit européen, de la nouvelle manière d'envisager la valorisation économique des propriétés publiques, du droit de la concurrence, de celui des marchés et concessions de travaux publics, des garanties apportées au droit de propriété contre l'expropriation et les servitudes...
Points forts
- Inclus des exercices pratiques, pour acquérir une méthode rigoureuse de présentation des connaissances.
- Inclus des extraits de jurisprudence, doctrine et réglementation, pour illustrer et compléter le cours
- À jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles : valorisation des biens domaniaux, évolution de la commande publique, restitution des biens culturels, autonomie croissante de l'ouvrage public...