Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit de la fonction publique
EAN : 9782275125558
Paru le : 19 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275125558
- Réf. éditeur : LG0194
- Collection : PRECIS DOMAT
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 19 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 824
- Format : H:220 mm L:160 mm E:35 mm
- Poids : 1.032kg
-
Résumé :
La première édition de ce Précis tente de relever le défi d'exposer de façon aussi claire et actuelle que possible les évolutions et mutations du droit de la fonction publique depuis les premières années du 21e siècle, lequel a été marqué par huit réformes dont la dernière, la loi de transformation de la fonction publique et les nombreuses ordonnances de 2020 à 2022. Le droit de la fonction publique de 2023 n'est plus le même que celui des années 1990 et, pour ne citer que deux tendances récentes, la « travaillisation » et la « contractualisation » contribuent à individualiser davantage la relation de travail entre les agents publics et leurs employeurs, ces derniers pouvant désormais négocier des accords collectifs avec les organisations syndicales, ouvrant ainsi la voie à une « conventionnalisation » du droit de la fonction publique parallèlement au maintien de la situation légale et réglementaire des fonctionnaires.
Points forts
- Les références jurisprudentielles occupent une place primordiale dans ce Précis
- L'auteur adopte une approche historique, sociologique et de droit comparé
- L'ouvrage est le fruit de plus de 20 ans d'enseignement, de formations professionnelles (initiale et continue) ainsi que de nombreux échanges lors de colloques
- Ce Précis intègre les nouvelles références issues de la formalisation depuis le 1er mars 2022 de la seule partie législative du droit de la fonction publique dans le cadre d'un Code général de la fonction publique
- Biographie : Emmanuel Aubin-Kanezuka est Professeur de droit public à l’Université de Tours, référent déontologue dans la fonction publique territoriale et au ministère de la Culture, conseiller titulaire au CNESER disciplinaire de 2019 à 2023.