DROIT ET L ECOLE

Pu Rennes - EAN : 9782868478467
PUR
Édition papier

EAN : 9782868478467

Paru le : 18 sept. 2003

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782868478467
  • Réf. éditeur : 605422
  • Collection : DIDACT EDUCATIO
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 18 sept. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
  • Poids : 400gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les nouvelles dispositions juridiques de juillet 2000 sur le règlement intérieur des établissements scolaires et l'application des principes généraux du droit des élèves sont les manifestations tangibles d'un monde scolaire qui ne va plus de soi.
    A côté des droits déjà anciens - droit à l'intégrité physique et morale, droit d'expression individuelle et collective - ont été réaffirmés des droits insuffisamment connus dans les établissements scolaires, tout particulièrement en matière disciplinaire : obligation d'entendre l'élève en cas de sanction, proportionnalité de la sanction à la faute, interdiction de certaines punitions telles que les sanctions collectives et les lignes à copier, etc.
    Cette nouvelle réglementation pose des difficultés à la communauté éducative comme le montrent les réécritures timides et souvent incomplètes des règlements intérieurs. Les droits des élèves inquiètent et cette inquiétude est compréhensible : alors que la " gestion " de la classe par les professeurs devient de plus en plus difficile, la mise en place de relations maître-élèves moins " privées " et davantage encadrées juridiquement constitue une démarche particulière à laquelle les enseignants ne sont pas forcément préparés.
    Les élèves ne sont pas forcément plus disposés à entrer dans une telle logique juridique.
    L'ouvrage ne s'est pas limité aux problèmes soulevés par les règlements intérieurs et les procédures disciplinaires. Ont notamment été abordées de multiples questions : le droit de la presse lycéenne, les représentations ordinaires de la citoyenneté, le rôle des conseillers principaux d'éducation dans la transformation de l'ordre scolaire, l'usage par les élèves de leurs libertés individuelles (piercing, tchador, Kippa, minijupe)...
    Il est apparu essentiel aussi d'ouvrir la question des droits au niveau international : l'accès à l'école au niveau européen, le droit à l'école en Afrique, la conciliation du droit à l'école et la nécessité du travail pour les enfants dans les pays pauvres.
  • Biographie :
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.