Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit, management et société
EAN : 9791032003572
Paru le : 18 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032003572
- Collection : TRAVAIL ET GOUV
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 18 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:240 mm L:158 mm E:9 mm
- Poids : 213gr
-
Résumé :
Entreprises multinationales et droits de l’homme, lobbying, plateformes de partage, compliance et transhumanisme. Ces thèmes sont abordés sous l’angle juridique mais prenant en considération les aspects managériaux.
Les entreprises du xxie siècle se sont adaptées à l’évolution de la société, et le droit évolue en conséquence. Certains enjeux contemporains méritent particulièrement l’attention, liés aux effets pervers de la globalisation des échanges, du numérique et des nano et biotechnologies. Les auteurs les abordent dans l’ouvrage en analysant, d’une part, comment les grandes entreprises tentent de s’approprier le droit et, d’autre part, comment, dans certains cas, elles sont en conflit avec les législations. La compliance est étudiée par deux juristes d’entreprise dont le regard permet d’illustrer l’apprivoisement du droit afin de lutter efficacement contre la corruption. Le lobbying est ensuite soumis à la vision d’un juriste et d’un gestionnaire, tandis que les plateformes de partage et les actions mises en place par les États et l’Union Européenne pour protéger leurs utilisateurs des actes de violence qui y sont commis quotidiennement font l’objet d’une réflexion approfondie. L’ouvrage se termine avec des réflexions relatives à la question des entreprises multinationales et des droits de l’homme et à celle du transhumanisme en tant que « marché ».