Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
droit penal le temps des reformes
EAN : 9782711015283
Paru le : 17 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711015283
- Réf. éditeur : 3176301
- Collection : COLLOQUES & DEB
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 17 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:241 mm L:158 mm E:15 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Loi pénitentiaire, réforme annoncée de la procédure pénale, retouches incessantes du Code pénal, le tout sous le contrôle du Conseil constitutionnel et les avertissements de la Cour européenne des droits de l'homme : le droit pénal vit un temps particulièrement intense de réformes.
Ces mouvements législatifs n'appelleraient pas la critique s'ils apportaient une amélioration au droit pénal. Mais à l'instabilité de la matière ils ajoutent la dégradation de la qualité des normes tant d'un point de vue formel, par leur mauvaise rédaction, que substantiel en raison d'un manque de réflexion et d'une absence de perception d'ensemble d'un droit complexe dont l'enjeu est la liberté de chacun.
Devant la fébrilité et l'approximation législatives, un groupe d'universitaires a décidé de sa propre initiative d'essayer de poser les choses avec comme seule règle de fonctionnement : la liberté de pensée et la confrontation des avis les plus divers. Un colloque, faisant une place importante aux praticiens, a été organisé sous l'égide de l'Institut de sciences criminelles de Bordeaux. Se déroulant sur trois journées respectivement consacrées à la réforme du Code pénal, puis à celle du Code de procédure pénale et, enfin, à celle du droit des peines, il avait pour objectif d'approfondir la réflexion, en particulier à l'aide du regard de ceux qui sont au plus près de l'application des règles étudiées.
Se succèdent, dans cet ouvrage, des contributions aidant à prendre de la hauteur et à mettre en perspective les réformes pénales ainsi que des tables rondes laissant la place au débat, à l'échange des expériences et à la confrontation des points de vue.
Les auteurs
Philippe Bonfils - Bernard Bouloc - Jean-François Brisson - Rémy Cabrillac - Jean-Paul Cere - David Chilstein - Marielle Cohen-Branche - Jacques Dallest - David Dechenaud - Jean-Marie Delarue - Stéphane Detraz - Benoît Ducos-Ader - Philippe Duprat - Gilles Duteil - Jean-Michel Gentil - Muriel Giacopelli - Jean Gonthier - Pierre Guillout - S. Guitard - Christian Hassenfratz - Bertrand de Lamy - Ph. Laflaquiere - Jocelyne Leblois-Happe - Yannick Lemeur - Jacques Leroy - Valérie Malabat - Haritini Matsopoulou - Jean-François de Montgolfier - Claude Palpacuer - Xavier Pin - Jean Pradel - Michel Regaldo-Saint Blanquard - Jacques-Henri Robert - François Rousseau - Jean-Christophe Saint-Pau - Marc Segonds - Frédéric Stasiak