Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droits fondamentaux et jeunes en Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782140330339
Édition papier
EAN : 9782140330339
Paru le : 25 mai 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140330339
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Le flux migratoire actuel des jeunes africains vers l’Europe constitue un défi majeur et, en même temps, une opportunité pour le « vieux continent ». La vaste région sahélienne, en particulier, est devenue un terrain fertile de réflexion sur les différences entre les sociétés traditionnelles marquées par la religion (musulmane, chrétienne ou animiste qu’elle soit) et le modèle laïque occidental. Cela doit nous encourager à l’échange des idées et des opinions, notamment sur un sujet crucial : les Droits fondamentaux, en raison des conséquences que ces derniers ont sur la vie quotidienne des individus. L’enquête sur les Droits fondamentaux, menée par M. Monteleone entre 2019 et 2020 au lycée public de la ville de Bandiagara (Mali), s’est avérée être un point de départ significatif pour ce type d’analyse. En effet, la population dogon qui y vit est protagoniste d’un débat identitaire où la modernité fait face, d’une part, aux valeurs de la culture autochtone, avec sa mythologie et ses conceptions, de l’autre, à celles de la foi musulmane.
- Biographie : Marcello Monteleone (Rome, 1956) est magistrat. Auteur de plusieurs ouvrages d’anthropologie juridique, il s’est longtemps consacré à l’étude sur le terrain de la culture des Dogon du Mali. En 2017 il a publié un important travail d’enquête sur certaines formes de maraboutage dans la ville de Mopti (Dossier écoles coraniques informelles et pratiques sacrificielles au Mali. De l’anthropologie aux droits de l’homme).