Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du cadran solaire à l'horloge guide pratique pour voyager dans le temps (Suisse et Europe)
EAN : 9782828915384
Paru le : 19 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828915384
- Réf. éditeur : 627127
- Editeur : Favre
- Date Parution : 19 mai 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 231
- Format : H:209 mm L:136 mm E:15 mm
- Poids : 394gr
-
Résumé :
Du cadran solaire à l'horloge de gare, ce livre nous fait découvrir le riche patrimoine de l'heure en nous présentant un aperçu de son histoire, en Suisse surtout et en Europe un peu, au travers de l'évolution de diverses horloges rencontrées sur l'espace public. Un passionnant voyage dans le Temps.
Depuis l'Antiquité, l'heure est présente dans l'espace public. Il y a d'abord eu les cadrans solaires sur les façades, puis les horloges astronomiques construites à une époque où l'astrologie primait encore sur l'horlogerie. Qui sait encore les lire ? À la fin du Moyen Âge, en passant progressivement de l'heure ecclésiale à l'heure civile, la société change.
L'heure se fait plus utilitaire. Elle s'affiche aux portes de la ville, sur les tours des remparts, sur les clochers d'églises ou les beffrois. On voit fleurir de grands cadrans colorés avec une ou deux aiguilles, elles-mêmes richement décorées. Les siècles passent et l'évolution suit son cours... L'uniformisation de l'heure devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que l'activité économique basée sur l'échange se développe. L'heure solaire locale ne répond plus à ces besoins. Ce qui nous fait quitter progressivement le soleil, la lune et la rotation terrestre comme références absolues pour régler nos jours et nos nuits. L'heure se nationalise, puis se mondialise. Ainsi, nos 5 200 horloges de gare changent toutes de minute à la même seconde et le monde entier vit à la même minute, bien qu'il ne vive pas à la même heure !
De l'ombre d'un bâton planté dans le sol à l'horloge atomique en passant par les cadrans solaires et les horloges astronomiques, ce guide nous fait découvrir la captivante histoire de la mesure du Temps et de la lecture de l'heure – en Suisse surtout et en Europe un peu – en se basant sur ce qui est visible dans l'espace public.