Du concert au show business

Symetrie - EAN : 9782364851184
CORBIERE LAETITIA
Édition papier

EAN : 9782364851184

Paru le : 30 juin 2023

38,00 € 36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364851184
  • Réf. éditeur : SYM-118-4
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 30 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 440
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:24 mm
  • Poids : 814gr
  • Résumé : Alors qu’au milieu du xixe siècle, les tournées internationales prennent une ampleur inédite et changent de statut pour devenir le signe de la reconnaissance artistique, leur organisation sollicite des intermédaires nouveaux, capables de faire face à des situations et à des contextes inattendus. Un nouveau métier émerge et s’affirme, celui d’imprésario, intermédiaire entre les artistes, les éditeurs et les salles de spectacles ou théâtres, à la croisée des champs économique et artistique. C’est le début du show business.

    L’autrice met au jour le fonctionnement des échanges transatlantiques entre l’Europe et les États-Unis où cette profession va se développer considérablement. Elle s’appuie sur un important ensemble documentaire d’une grande variété : brochures, périodiques et correspondances en trois ou quatre langues, archives administratives et d’entreprises, presse et mémoires d’artistes, aussi bien européennes qu’américaines qui n’avait pas encore été exploitée de façon aussi systématique.

    Lætitia Corbière se nourrit de travaux de la sociologie de l’art, de l’histoire sociale de la musique, de l’histoire des circulations et des mondialisations. Son analyse se situe à la conjonction de deux champs d’étude longtemps disjoints : l’art et l’économie des spectacles. Sa réflexion porte sur les rapports de domination culturelle entre aires géographico-culturelles, mais également sur les mutations de la puissance symbolique entre 1850 et 1930, alors que le centre de gravité du monde culturel bascule de l’Europe vers les États-Unis.
  • Biographie : Lætitia Corbière a enseigné l’histoire contemporaine à l’IUT B de l’Université de Lille puis au Global Studies Institute de l’Université de Genève. En 2018, elle a soutenu une thèse d’histoire transnationale dans les universités de Lille et de Genève.

    Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, ses recherches mêlent intimement approches culturelles, dimensions territoriales et considérations économiques. Elles portent sur plus spécifiquement sur les échanges musicaux transatlantiques et sur les relations entre villes et culture.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.