Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du concert au show business
Symetrie - EAN : 9782364851184
Édition papier
EAN : 9782364851184
Paru le : 30 juin 2023
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364851184
- Réf. éditeur : SYM-118-4
- Collection : SYMETRIE RECHER
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 30 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : H:240 mm L:170 mm E:24 mm
- Poids : 814gr
-
Résumé :
Alors qu’au milieu du xixe siècle, les tournées internationales prennent une ampleur inédite et changent de statut pour devenir le signe de la reconnaissance artistique, leur organisation sollicite des intermédaires nouveaux, capables de faire face à des situations et à des contextes inattendus. Un nouveau métier émerge et s’affirme, celui d’imprésario, intermédiaire entre les artistes, les éditeurs et les salles de spectacles ou théâtres, à la croisée des champs économique et artistique. C’est le début du show business.
L’autrice met au jour le fonctionnement des échanges transatlantiques entre l’Europe et les États-Unis où cette profession va se développer considérablement. Elle s’appuie sur un important ensemble documentaire d’une grande variété : brochures, périodiques et correspondances en trois ou quatre langues, archives administratives et d’entreprises, presse et mémoires d’artistes, aussi bien européennes qu’américaines qui n’avait pas encore été exploitée de façon aussi systématique.
Lætitia Corbière se nourrit de travaux de la sociologie de l’art, de l’histoire sociale de la musique, de l’histoire des circulations et des mondialisations. Son analyse se situe à la conjonction de deux champs d’étude longtemps disjoints : l’art et l’économie des spectacles. Sa réflexion porte sur les rapports de domination culturelle entre aires géographico-culturelles, mais également sur les mutations de la puissance symbolique entre 1850 et 1930, alors que le centre de gravité du monde culturel bascule de l’Europe vers les États-Unis. -
Biographie :
Lætitia Corbière a enseigné l’histoire contemporaine à l’IUT B de l’Université de Lille puis au Global Studies Institute de l’Université de Genève. En 2018, elle a soutenu une thèse d’histoire transnationale dans les universités de Lille et de Genève.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, ses recherches mêlent intimement approches culturelles, dimensions territoriales et considérations économiques. Elles portent sur plus spécifiquement sur les échanges musicaux transatlantiques et sur les relations entre villes et culture.