Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du fascisme
EAN : 9782262019808
Paru le : 27 mars 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262019808
- Réf. éditeur : 302041
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 27 mars 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 293
- Format : H:227 mm L:142 mm E:27 mm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
Complet comme une grande étude historique, lisible à la manière d'un manuel et avec le ton corrosif d'un essai, ce livre fait le point de manière exhaustive sur la question du fascisme.
Le fascisme n'est pas une doctrine politique comme les autres. C'est aussi une insulte, un croquemitaine et un revenant. Ce livre essaye de répondre à des questions simples, et donc redoutables, telles que : - Qu'est-ce que le fascisme ? - D'où vient-il ? - Pourquoi eut-il tant de succès ? - Pourquoi a-t-il été vaincu ? - Est-il toujours vivant ? Sur tous ces points, et beaucoup d'autres, est-on sûr d'y voir clair ? Le spécialiste a du mal à faire le tour des contributions - notamment étrangères ; l'étudiant hésite à s'orienter dans le dédale des analyses ; le grand public est à la fois passionné par le thème et répugne à affronter des problèmes d'interprétation, qui lui semblent redoutablement complexes. Les réponses de l'auteur sont synthétiques, mais fondées sur l'analyse critique d'une abondante bibliographie, car le phénomène a fait couler presque autant d'encre que de sang. En ce sens, Pascal Ory a écrit un ouvrage que tout citoyen devrait avoir lu.
Pascal Ory, docteur en histoire, professeur à la Sorbonne et à New York University, éditorialiste sur France Culture, chroniqueur dans Lire et XXe siècle, est l'un des trois ou quatre historiens français du contemporain d'audience internationale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "L'Aventure culturelle française 1945-1989", "La Belle Illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire", "Doisneau", "La Censure en France", "Le Discours gastronomique français".