Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du fond de l'abîme
EAN : 9782251456546
Paru le : 5 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456546
- Collection : LE GOUT DE L'HI
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 778
- Format : H:44 mm L:132 mm E:198 mm
- Poids : 846gr
-
Résumé :
Le ghetto de Varsovie, juillet 1942, 350 000 Juifs. Des rumeurs insistantes font état de la déportation imminente des Juifs. C’est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, Hillel Seidman, décide de consigner dans un journal le récit de l’horreur quotidienne pour le transmettre à la postérité. Il poursuivra cette chronique de l’angoisse jusqu’à son arrestation en janvier 1943, de laquelle il est sauvé par un extraordinaire passeport paraguayen.
Rédigé en hébreu, paru en 1946, suivi d’une traduction yiddish en 1947, ce texte est un document humain bouleversant qui nous restitue, à travers le vécu d’un homme profondément religieux, la résistance obstinée et multiforme des Juifs de Varsovie à l’entreprise génocidaire nazie, un témoignage qui – pour reprendre l’expression de Kafka – « comme la hache doit briser la mer gelée en nous ».
Préfacé, traduit de l’hébreu et du yiddish et annoté par Nathan Weinstock, ce livre est accompagné d’un dossier documentaire, critique et photographique. -
Biographie :
Nathan Weinstock est membre du Conseil scientifique de l'Institut d'Etudes juives (auprès de l'université Libre de Bruxelles) et lauréat du prix de yiddish Max Cukierman.