Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du langage au style
SFM - EAN : 9782853572552
Édition papier
EAN : 9782853572552
Paru le : 11 févr. 2016
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853572552
- Réf. éditeur : SFM-255-2
- Editeur : SFM
- Date Parution : 11 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:165 mm E:35 mm
- Poids : 766gr
-
Résumé :
Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité.
Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur français est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de singularités que cet ouvrage se propose d’identifier, d’explorer et d’expliquer en croisant approches et méthodes d’analyse aussi stimulantes qu’inattendues. Les différents genres dans lesquels Poulenc s’est exprimé sont abordés de la messe à l’opéra, de la mélodie à la musique de film, de la symphonie à la musique de chambre, du concerto à la sonate. -
Biographie :
Lucie Kayas est professeur de culture musicale au CNSMDP. Spécialiste de la musique française du xxe siècle, elle a travaillé notamment sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Elle a publié chez Fayard une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen écrite par Peter Hill et Nigel Simeone (2008).
Hervé Lacombe est professeur de musicologie à l’université Rennes 2. Spécialiste de la musique aux xixe et xxe siècles en France, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et a publié chez Fayard Les Voies de l’opéra français au xixe siècle (1997), Bizet (2000) un essai sur la mondialisation du théâtre lyrique, Géographie de l’opéra au xxe siècle (2007), une biographie de Francis Poulenc (2013) et, avec Christine Rodriguez, un essai d’histoire culturelle d’un air, La Habanera de Carmen : naissance d’un tube (2014).