DU MONDE AU DESERT, L'ASPIRATION A LA SOLITUDE AUXVIIE SIECLE

Beauchesne - EAN : 9782701023014
NABERT NATHALIE
Édition papier

EAN : 9782701023014

Paru le : 1 avr. 2021

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701023014
  • Réf. éditeur : 307495
  • Editeur : Beauchesne
  • Date Parution : 1 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 248
  • Format : H:215 mm L:132 mm E:19 mm
  • Poids : 310gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans la première moitié du xviie siècle, un véritable engouement apparaît pour la vie
    contemplative et solitaire, en dehors des ordres constitués. Cet engouement touche des femmes
    du siècle, d’anciens militaires, des laïcs, avocats, chevaliers, seigneurs de province, clercs qui
    tout en souhaitant mener une vie intérieure plus dense et plus contemplative, ne s’engagent pas
    dans les ordres monastiques. Ils se retirent du monde, totalement ou partiellement, dans des lieux
    isolés, parfois éloignés des villes et s’engagent au silence, à la prière et à la conversion de leurs
    mœurs. Ils rejoignent les solitaires de Port-Royal, comme Pierre-Thomas du Fossé, ou fondent,
    pour certains, des résidences, comme ce fut le cas de Jean de Bernières-Louvigny, Trésorier du
    roi de France, membre laïc du Tiers-Ordre franciscain et qui fonda, à la fin de sa vie, l’ermitage
    de Caen.
    Cet univers de l’entre-deux, du monde au désert, se constitue de façon pérenne dans un contexte
    encore marqué par le souvenir de la Ligue et bientôt confronté à la Fronde.
    Il s’élabore dans une période où le sentiment religieux s’individualise et s’approprie la mystique
    Rhéno-flamande et la Devotio moderna dont la chartreuse de Paris – qui fut une des grandes
    inspiratrices du désir de retrait du monde – favorisera la diffusion en français. Ces nouveaux
    convertis s’attachent donc à la contemplation mais aussi à la doctrine de la pauvreté volontaire,
    dans la mouvance franciscaine, comme Gaston de Renty qui se retirera de la vie militaire, en
    Normandie, pour se consacrer aux pauvres. Tous sont attirés par la doctrine de l’abandon
    véhiculée par les écrits de Benoît de Canfield, de Surin et plus tard de Madame Guyon, ce qui
    vaudra à certains d’entre eux la méfiance de l’autorité ecclésiale, voire la condamnation pour
    quiétisme. Il s’agit avant tout de fortes personnalités qui iront jusqu’au bout de leur projet, parfois
    en marge des institutions, comme Jean de Labadie.
    L’aspiration à la solitude, à travers ses modèles institutionnels, leur dépassement et sa réinvention
    permanente pose ainsi la question de la liberté de l’homme face aux enjeux de sa foi et de son
    engagement sociétal dans un XVII e siècle commençant, marqué, comme le soulignait Henri
    Bremond, par l’invasion mystique. Et au-delà des cas de figure étudiés au cours de la première
    journée, c’est toute une tradition esthétique du retrait du monde qui se laisse percevoir et qui
    perdurera dans les milieux laïcs où progressivement retraite et contemplation de la nature se
    rejoignent laissant un patrimoine architectural et pictural riche qui évoqué dans la troisième partie
    de ce livre.
    Conseil scientique : Nathalie Nabert, Institut Catholique de Paris, CRESC, Pascal Pradié (osb),
    CRESC, attaché de recherches au CNRS, CRAHAM, Jean-Robert Armogathe, École Pratique des
    Hautes Études, président de la Société d’étude du XVII e , Gérard Ferreyrolles Paris IV-Sorbonne,
    Philippe Luez, Conservateur général du patrimo
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.