Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du monde et de l'étranger
Actes Sud - EAN : 9782742731763
Édition papier
EAN : 9782742731763
Paru le : 3 avr. 2001
15,30 €
14,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742731763
- Réf. éditeur : 045706
- Collection : LA BIBLIOTHEQUE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 avr. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:225 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
L'auteur a voulu saisir ici quelques-uns des aspects du monde musulman au Moyen-Age, tel qu'il a été décrit par les géographes arabes : d'abord, ce qui le délimite, plus ou moins : la frontière ; puis deux composantes qu'il partage avec la terre entière, mais voit de son propre regard : la mer et la montagne ; enfin, ce qui lui appartient sinon en propre, du moins en tel nombre et avec une telle puissance qu'il marque là une différence essentielle avec le reste du monde médiéval, la Chine exceptée peut-être : la ville.
Après quoi, place est faite à l'extérieur de l'Empire, à l'Extrême-Orient, Constantinople et Rome. Monde souvent mal connu, enjolivé par le merveilleux des lointains ou, pour Byzance et ses territoires, vu dans la référence implicite à l'Islam et à sa propre capitale, dans un climat d'hostilité et de fascination mêlées.
Pour finir, André Miquel s'est effacé devant un auteur, dont le récit ne nous est parvenu qu'en fragments disséminés : ils traitent, eux, d'un univers à peine entrevu, marginal... mais il s'agit de notre Europe. Il y passe des baleines, des îles, des paysages de froid, d'étranges comportements et les prémices, à Augsbourg, du capitalisme mercantile...
La lecture de ces textes invite à deux tentations, toutes deux légitimes. L'historien y puise une foule de renseignements concrets sur la civilisation arabo-musulmane du haut Moyen Age. D'autres y cherchent un regard, veulent savoir, au-delà de la stricte notation, comment ce monde était vu par ceux-là mêmes qui y vécurent. -
Biographie :
Agrégé de grammaire et docteur ès lettres, André Miquel (1929 - 2022) a enseigné pendant de nombreuses années la langue et la littérature arabe classique au Collège de France, dont il a été l¹administrateur général, après avoir été celui de la Bibliothèque nationale.
Il a consacré de nombreux ouvrages au monde musulman et traduit de grands textes classiques arabes.
Sindbad a notamment publié Du désert d'«Arabie aux jardins d'Espagne» (anthologie poétique, 1999) ; «L'Amour poème» (choix de poésies de Majnûn, 3e édition, 1998) ;
«Majnûn, le Fou de Laylâ» (traduction et présentation du diwân de Majnûn, 2003) ainsi que «Les Arabes et l'amour», en collaboration avec Hamdane Hadjadji (Actes Sud, 1999).