Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du musicien en général... au violoncelliste en particulier
EAN : 9782914147279
Paru le : 1 déc. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914147279
- Réf. éditeur : 655544
- Collection : POINT DE VUE
- Editeur : Cite Musique
- Date Parution : 1 déc. 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:175 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 115gr
-
Résumé :
Dans la collection " Points de vue ", des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale. Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l'habileté corporelle ou de l'expression, certaines clefs permettent tantôt d'éviter tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n'a entendu ces affirmations péremptoires : " On a du rythme ou on n'en a pas ", " Quand on joue faux, c'est pour la vie ", " Le talent, ça ne s'apprend pas ", " On est doué ou on ne l'est pas ", " Il n'est pas chambriste pour deux sous ", etc. En contradiction avec ces poncifs, l'auteur s'attache à décrypter les processus fondamentaux de l'oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d'envisager avec plus d'objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l'organisation corporelle, l'oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu'il propose ici sont le fruit de sa passion pour l'enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu'il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d'élaborer une véritable stratégie de progrès, afin d'atteindre l'objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave.