Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DU PARTI PRIS DES LIEUX DANS LE CINEMA CONTEMPORAIN - AKERMAN, ALONSO, COSTA, DUMONT, HUILLET & STRA
EAN : 9782705695293
Paru le : 21 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705695293
- Réf. éditeur : 8735009
- Collection : L'ESPRIT DU CIN
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : 1.40 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 327gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quepeut le lieu au cinéma, lorsqu’il n’est pas limité à être le décor de l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
- Biographie : Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Elle a notamment publié les ouvrages Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (2011), L'Attrait de la pluie (2013) et co-dirigé Filmer les frontières (2016), Béla Tarr, De la colère au tourment (2016).