DU PARTI PRIS DES LIEUX DANS LE CINEMA CONTEMPORAIN - AKERMAN, ALONSO, COSTA, DUMONT, HUILLET & STRA

Hermann - EAN : 9782705695293
MAURY CORINNE
Édition papier

EAN : 9782705695293

Paru le : 21 mars 2018

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705695293
  • Réf. éditeur : 8735009
  • Collection : L'ESPRIT DU CIN
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 21 mars 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 268
  • Format : 1.40 x 14.80 x 21.00 cm
  • Poids : 327gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Quepeut le lieu au cinéma, lorsqu’il n’est pas limité à être le décor de l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale  ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.

  • Biographie : Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Elle a notamment publié les ouvrages Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (2011), L'Attrait de la pluie (2013) et co-dirigé Filmer les frontières (2016), Béla Tarr, De la colère au tourment (2016).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.