Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du sens originel de Nzambi a Mpúngu
Paari - EAN : 9782842201418
Édition papier
EAN : 9782842201418
Paru le : 15 déc. 2023
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201418
- Réf. éditeur : 000124
- Collection : AFRIQUE EN
- Editeur : Paari
- Date Parution : 15 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:160 mm L:240 mm E:22 mm
- Poids : 520gr
- Résumé : L’interpénétration entre la religion kôngo ancienne et le christianisme est vieille de plus de cinq siècles. Ce texte analyse les faits religieux, non pas dans une perspective syncrétique, mais en référence à une tectonique des peuples (ou ethos) conçue comme processus d’interactions culturelles. Les sources les plus anciennes (XVe siècle) attestent du caractère central d’une entité nommée Nzambi a Mpúngu. Il y a peu de certitude sur son sens originel, si ce n’est qu’il signale autant un pouvoir souverain que l’efficience du divin. Aujourd’hui, c’est du nom de Nzambi, souvent à l’exclusion de Mpúngu, que le christianisme kôngo désigne le Dieu de la Bible. Dans les travaux abordant ce thème et dans le parler populaire, Nzambi revêt à la fois les traits d’un aïeul défunt et d’un « Être suprême » aux contours et à l’efficience indécis. Il évoque parfois un monothéisme primordial. Dans les cultures populaires congolaises contemporaines, la formulation Tata Nzambi s’est imposée naturellement. Cet ouvrage appréhende la formulation Nzambi a Mpúngu restaurée dans son intégrité complexe, à partir de la compréhension de l’intimité du lien entre Nzambi et Mpúngu. La méthode employée s’inspire de l’herméneutique philosophique et spirituelle, appliquée aux sources européennes et africaines : c’est une exégèse des traditions et littératures orales. Le postulat principal révèle un champ mbi de l’intime et du sacré dans la pensée kôngo, impliquant la réinterprétation de Mpúngu (figure rituelle ou Nkisi) comme divinité centrale qui signale Nguunu.
- Biographie : Né à Melun (77000) en banlieue parisienne, Steve-Régis " Kovo " N'sondé est un activiste et lyriciste Hip-Hop dès la fin des années 80. Docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est chercheur affilié au CIRECK (Centre International de Recherche-Éducation sur la Civilisation Kôngo). Il œuvre sans cesse aux rencontres entre les populations kôngo d’Afrique centrale et afrodescendantes des atlantiques noires. Il a contribué à la publication de deux ouvrages collectifs au sujet des religions traditionnelles kôngo et téké, dans lesquelles il mobilise sa méthode herméneutique au niveau esthétique (philosophie de l’art). Dans son dernier livre Congo Tales. Contes de chez nous (2018), il applique la même méthode à la parémiologie (proverbes, devinettes, littérature sentencieuse) et aux contes des aires culturelles et historiques congolaises.