Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du Web des documents au Web sémantique
Klog - EAN : 9791092272185
Édition papier
EAN : 9791092272185
Paru le : 30 janv. 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092272185
- Collection : EN PRATIQUE
- Editeur : Klog
- Date Parution : 30 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Si nous sommes capables d'utiliser le Web pour effectuer des requêtes simples, c'est à nous qu’il revient cependant de manipuler les données, de les combiner et de les interpréter pour qu'elles se transforment en informations pertinentes. Le Web des documents reste donc principalement réservé à l'humain, la machine n'étant pas en mesure de le remplacer efficacement. Nous sommes cependant à la naissance du Web 3.0 qui porte le Web des documents vers le Web sémantique et permet aux machines d'analyser le Web pour répondre à des questions plus complexes posées par l’homme.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter, de manière progressive et pédagogique, les modèles, les langages et les techniques proposés par le Web des données et le Web sémantique. Après un rappel historique sur le Web des documents, il aborde de manière détaillée et approfondie le concept central de métadonnée en montrant comment ce dernier est représenté et utilisé en informatique. Le lecteur y trouvera, outre un chapitre sur la recherche d’information, une explication détaillée sur le Web des données et son langage d’interrogation. L’ouvrage s’achève par un chapitre sur le Web sémantique qui permet d'enrichir et de vérifier automatiquement les données du Web. Enfin une annexe propose une initiation à l’utilisation de l’éditeur Protégé, un éditeur open source, gratuit et multiplateformes pour le Web sémantique.
-
Biographie :
Nicolas Delestre est docteur en informatique et maître de conférences à l'INSA de Rouen – Normandie. Il assure notamment un cours intitulé "Document et Web sémantique". L'un de ses thèmes de recherche porte sur la description des ressources pédagogiques et des offres de formation à l'aide du Web sémantique.
Nicolas Malandain est docteur en informatique et maître de conférences à l'INSA de Rouen – Normandie. Un de ses cours s’intitule "Système d'exploitation, Interaction Homme-Machine, Document". Ses principaux thèmes de recherche concernent la recherche d'information et la description de ressources pédagogiques.