Duchamp

Taschen - EAN : 9783836534321
Janis Mink
Édition papier

EAN : 9783836534321

Paru le : 22 nov. 2016

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836534321
  • Réf. éditeur : 49270
  • Collection : BASIC ART
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 22 nov. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:260 mm L:210 mm
  • Poids : 570gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Depuis quand un urinoir n’est plus un urinoir? Depuis que Marcel Duchamp (1887–1968) a déclaré que c’était de l’art. Le tollé soulevé par l’artiste français et sa Fontaine (1917), un urinoir en porcelaine installé dans une galerie, a provoqué des ondes de choc qui se sont propagées dans le monde institutionnel de l’art jusqu’à aujourd’hui.

    Duchamp a bâti son œuvre sur la remise en cause de la notion d’art et a, en cours de route, ouvert notre esprit à des possibilités alors insoupçonnées. Après avoir indirectement adopté le cubisme au début de sa carrière, l’artiste s’est fait connaître avec son Nu descendant un escalier (1912), un mélange inédit d’abstraction, de cubisme et de futurisme, où la controverse est née du nu que l’on croit reconnaître à la mécanique décomposée de son mouvement. Au même moment, Duchamp entame son incursion vers les désormais iconiques «readymades» – des objets choisis apparemment au hasard que Duchamp présente comme des œuvres d’art – tels que la Roue de bicyclette (1913), le Porte-bouteilles (1914) et une pelle à neige, intitulée En prévision du bras cassé (1915).

    Duchamp a provoqué bien des apoplexies parmi les spectateurs respectueux des traditions, en commettant des outrages tels que L.H.O.O.Q. (1919), pour lequel il exposa une mauvaise copie de la Mona Lisa de Léonard de Vinci affublée d’une moustache et d’une barbiche avec, pour faire bonne figure, un jeu de mot trivial que découvre le public en prononçant une à une les lettres du titre.

    Cet ouvrage aborde tous les aspects osés et scandaleux de l’art de Duchamp dans un panorama qui reprend l’essentiel de ses œuvres, et évoque non seulement sa créativité novatrice, mais aussi une période décisive de l’art occidental. Car c’est à ce moment, parmi les charges répétées contre les grands maîtres et la parodie de poésie censée naître des objets trouvés, que l’art a effectué sa première transition, des expériences purement «rétiniennes» vers une pratique évoluant vers un art conceptuel.

  • Biographie :

    Janis Mink a étudié l’histoire de l’art au Smith College et a obtenu son doctorat à Hambourg sous la direction de Martin Warnke. Elle est actuellement autrice et conservatrice.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.