Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Durabilité et RSE
Foucher - EAN : 9782216175826
Édition papier
EAN : 9782216175826
Paru le : 10 sept. 2025
39,00 €
36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782216175826
- Réf. éditeur : 4754696
- Collection : LMD COLLECTION
- Editeur : Foucher
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 480
- Format : H:24 mm L:17 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Maria NICULESCU, Professeur d’Universités et Directeur du Centre d’études approfondies de durabilité (CeSAD)&Alain BURLAUD, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiersLes preuves scientifiques sur le rôle de l’homme dans le réchauffement planétaire s’accumulent et alertent sur l’urgence d’agir.Les questions de durabilité sont au cœur des discours de tous les responsables :–qui élaborent les politiques publiques ;–qui produisent les normes d'information en matière de durabilité ;–qui produisent les informations (responsables RSE, professionnels du chiffre, consultants) ;–qui auditent les informations (commissaires aux comptes) ;–qui analysent les informations ; et–qui décident au vu de ces informations.Le présent ouvrage développe des sujets d’intérêt majeur issus notamment de la récente réglementation européenne en matière de finance durable et de reporting de durabilité, en faisant apparaître en filigrane le chemin parcouru depuis le Rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance. L’accent est mis sur la transparence de l’information sous l’angle de la double matérialité, sur la mesure et l’analyse des performances en matière de durabilité et sur le renforcement de la confiance dans le reporting de durabilité faisant l’objet d’un audit.Les besoins d'information, de sensibilisation et de formation dans ces domaines sont immenses. Selon l'Autorité des marchés financiers, 50 000 entreprises pour la plupart grandes ou très grandes, sont concernées en Europe, et indirectement toutes les entités qui se situent sur leur chaîne de valeur. Le reporting de durabilité est censé répondre aux besoins de toutes les parties prenantes de l’entreprise, internes ou externes, qui trouveront dans cet ouvrage un guide pour leur réflexion et leurs actions.Cet ouvrage concerne un large spectre de professionnels (cadres et dirigeants, experts-comptables, auditeurs, analystes ESG, analystes financiers, agences de notation, juristes et ingénieurs), d'enseignants et d'étudiants en management (IAE, masters, écoles de management, doctorat et futurs ingénieurs).
- Biographie : Titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion. Professeur à l'Université Paris-Val-de-Marne (en 1991). Conseiller scientifique à l'École supérieure de commerce de Paris et à l'École européenne des affaires de Paris, ESCP-EAP (en 2005).