Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DVD (boitier non filmé) Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience
Fleurines - EAN : 9782912690524
Édition papier
EAN : 9782912690524
Paru le : 3 déc. 2014
15,00 €
12,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912690524
- Editeur : Fleurines
- Date Parution : 3 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:190 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Il ne lui avait pas suffi de reprendre la petite ferme familiale de Sévignac, qui domine la Vallée de l’Aveyron ; de s’entêter à cultiver ses terres difficiles… Il avait fallu, en plus, qu’il y importe de bien drôles de méthodes : l’»agriculture biologique», qu’il disait !
Elle en était alors à ses premiers balbutiements, l’agriculture biologique. Et Gilbert Espinasse avait dû beaucoup tâtonner avant de trouver son régime de croisière. Sous le regard réprobateur des uns, narquois des autres.
« Il ne pourra pas nourrir sa famille… », prédisaient les plus compatissants. « C’était bien la peine de t’avoir envoyé à l’école d’agriculture ! », se lamentait son propre père.
Quand ses champs de blé ou de pommes de terre ont commencé à donner des récoltes plus qu’honorables, certains éternels sceptiques ont avancé : « Il se relève la nuit pour épandre des engrais chimiques ! » À quoi il rétorquait : « Fainéant comme je suis, vous me voyez travailler encore la nuit ? »
L’humour a toujours été l’arme numéro un de cet avant-gardiste du bio. Allié à une ouverture d’esprit hors du commun. Et à un bon sens que ne sauraient atteindre les modes.
C’est déjà un pari économique exemplaire qu’ont réussi Gilbert et Danielle Espinasse : Vincent, leur fils, leur a non seulement succédé sur la ferme, mais il s’y est associé avec Gildas, un jeune citadin originaire de Nantes.
Bien plus : Gilbert a fait partie du premier carré des pionniers qui ont mis l’agriculture biologique sur les rails tant au plan régional que national.
Un véritable personnage dont ce film raconte l’histoire et brosse le portait ! Tellement attachant avec cet humour, cette truculence qui servent de voile de pudeur à sa motivation première : l’éthique, la morale. La seule explication, finalement.
Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience… - Biographie : Yves Garric a exercé durant près de quarante années le métier de journaliste dans la presse écrite, la radio et la télévision.