Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dynamiques contemporaines de la communication interne
EAN : 9791030011609
Paru le : 6 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011609
- Collection : COMMUNICATION &
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Fonction ancienne mais un peu délaissée, la communication interne a été très sollicitée en entreprise pendant la pandémie. Elle est ainsi redevenue un objet d’intérêt à analyser. Ce dossier cherche à en comprendre les dynamiques contemporaines.
En 1994, Communication & organisation publiait un dossier sur la communication interne devenu une référence. Trente ans plus tard, bien qu’elle apparaisse parfois comme le « parent pauvre » de la communication, l’importance de la communication interne n’est pas démentie en milieu professionnel. Dans la sphère scientifique en revanche, cet objet a été quelque peu délaissé. D’autres formulations ont été avancées pour étudier ce que la communication fait à l’organisation et pour signaler la dimension organisante de la communication en se démarquant des visions opérationnelles ou fonctionnalistes. La pandémie de Covid-19 de 2020, et l’état de crise dans lequel ont plongé de nombreuses organisations, ont changé la donne. La fonction communication interne a été largement sollicitée pour imaginer de nouvelles façons de faire lien malgré la distance, d’instaurer un nouvel horizon de sens pendant les confinements, puis de réinstaurer du sens lors du retour sur site. La fonction s’est trouvée renforcée, sa légitimité accrue. C’est dans ce contexte que ce dossier propose de réinvestir la communication interne pour analyser les continuités et surtout les dynamiques contemporaines qui traversent celle-ci, ancrée dans les organisations et portée par des acteurs en majorité formés à la communication. Il s’agit aussi de revisiter, avec des regards pluriels et contemporains, un champ de recherche à présent structuré et structurant pour les SIC.