D’eau et de lumière

EAN : 9791069994751
DUMAS ALAIN
Édition papier

EAN : 9791069994751

Paru le : 1 juil. 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791069994751
  • Réf. éditeur : AD001
  • Date Parution : 1 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:250 mm L:290 mm E:12 mm
  • Poids : 830gr
  • Résumé : Rencontrer Alain Dumas, c’est goûter à sa délicatesse, sa simplicité, sa convivialité, sa bienveillance aussi qui témoigne d’une véritable attention à l’autre… comme à l’Autre.
    On sent chez lui sincérité et humilité pour laisser jaillir son inspiration créatrice… tout autant que courage devant le fragile équilibre de l’artiste, entrainé dans une valse permanente entre les élans créatifs et les périodes de doute, les moments de grâce et les mains vides, les joies des échanges amicaux chaleureux faisant pétiller ses yeux verts et les heures plus rudes en solitaire dans le froid de l’atelier… Il me semble chez Alain Dumas, que c’est justement dans cette acceptation et cet abandon à son Créateur qu’il trouve le courage de toujours chercher à s’améliorer, à creuser un peu plus loin encore, un peu plus profond en lui-même pour offrir le meilleur.
    Avec la confiance que seule donne une vie de prière ardente et un compagnonnage avec Jésus, Alain Dumas sait se mettre au service de l’intuition artistique qu’il reçoit, comme des commandes qui lui sont faites. Car sa vie de foi, il la partage dans ses créations, avec un talent d’autant plus éclatant me semble-t-il quand il intervient pour des chapelles de communautés dont les murs résonnent plusieurs fois par jour d’une prière fervente. Dans ces lieux-là, et notamment à La Roche d’Or où il nous a reçus, la sensibilité qu’il déploie, la liberté sculpturale et la dimension quasi charnelle de ses créations nous font plonger dans un état méditatif apaisant : enveloppés d’une présence aimante et accompagnés du bruit poétique d’une fontaine légère, la prière s’élève sans effort…
    Ce qui me touche chez Alain Dumas, c’est aussi sa patience devant les porteurs de projet, sa capacité à être à l’écoute de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs désirs. Il ne s’impose pas, il propose… et laisse advenir, laisse cheminer ses interlocuteurs, sachant bien que les idées et sensations qui les traversent prendront du temps pour infuser, pour laisser place à la confiance nécessaire qui donnera envie de le suivre. Alain patiente, avec respect et douceur, acceptant cette inquiétude de ne pas savoir si sa proposition sera retenue et appréciée. Il accompagne la réflexion, partage ses convictions, montre ses idées grâce à des échantillons de matières et de couleur qu’il apporte spontanément sans lésiner. Avec générosité, il n’hésite pas à présenter un dessin ou un modèle sur lesquels il a passé de nombreuses heures, pour montrer aux commanditaires ce qu’il propose, bien souvent même avant tout engagement de commande.
    Alain Dumas choisit délibérément l’abstraction lyrique pour traduire le mystère de la présence divine. Il aime apporter cette écriture dans les édifices religieux, pour la faire sortir des musées et centres d’art où elle est habituellement visible.
    Violaine Savereux-Courtin
    Responsable de la Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon
  • Biographie : Naissance à l’Arbresle dans les Monts du Lyonnais le 3 avril 1959
    Formation de sculpture à l’atelier Jean Pons de 1980 à 1982
    Vie à l’Ermitage Saint Bruno dans le Quercy de 1982 à 1987
    Installation d’un atelier exposition à Parisot en 1987
    Mariage avec Anne à l’abbatiale de Manglieu en 1996
    Installation d’un atelier à Manson (Chaîne des Puys) en 1997
    Naissances de Pierre-Guillaume, Camille et David
    Lien d’amitié avec le Foyer de La Roche d’Or - les Fontanilles depuis 1992
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.