Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
E vagano lenti gli ossimori della mia anima
Symetrie - EAN : 9790231805109
Édition papier
EAN : 9790231805109
Paru le : 1 juin 2010
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231805109
- Réf. éditeur : SYM-0510-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : H:297 mm L:210 mm E:1 mm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
La vie de l’homme est souvent paradoxale. L’homme lui-même, en particulier, est un paradoxe vivant. Parfois un auteur, lui-aussi un être humain inévitablement, subit au cours de sa recherche expressive l’action de forces divergentes, parfois antinomiques, qui peuvent porter à des réalisations, justement, paradoxales : de réels et véritables oxymorons expressifs. Que faire alors ? Quelle route choisir ? Étouffer une partie de soi-même en faveur de l’autre ? Si oui, laquelle ? Et pourquoi ? Pour certains, la réponse n’est pas facile à trouver. Et si, au contraire, elle n’existait même pas ? Dans cette composition, la présence dialectique de ces intentions expressives et compositionnelles contradictoires, qui depuis toujours imprègnent de manière diverse (et souvent inconsciemment) tout mon travail, devient manifeste, le fruit d’un acte volontaire, moteur d’un tout qui cherche à se concrétiser comme un des chemins possibles tournés vers la recherche de la synthèse dialectique des matrices compositionnelles qui l’alimentent, matrices (« âmes ») diverses, parfois antithétiques.
La rencontre avec l’œuvre du très jeune poète Simone Pansolin a conduit au choix d’un de ses vers comme titre de cette composition, parce que capable d’évoquer efficacement, en faisant seulement allusion mais sans rien décrire, la complexe et conflictuelle situation expressivo-compositionnelle. Situation typiquement musicale et, par conséquent, humaine également.
Stefano Procaccioli -
Biographie :
Stefano Procaccioli est diplômé en orgue, composition pour orgue (classe de Tarcisio Todero) et composition (classe de Daniele Zanettovich) du conservatoire d’Udine. Il s’est ensuite perfectionné en composition à la Scuola de Fiesole auprès de Giacomo Manzoni.
Il se distingue rapidement et à de multiples reprises lors de concours nationaux et internationaux (Edvard Grieg Memorial Competition for Composers, Oslo ; Valentino Bucchi, Rome ; CIT, Tolosa ; Guido d’Arezzo, Arezzo ; 10e Concours international de composition de musiques sacrées, Fribourg ; Giovanni Battista Viotti, Vercelli ; Salvatore Pugliatti, Messine…).
Ses compositions ont été jouées dans d’importantes manifestations musicales (Automne de Varsovie, Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik, Biennale internationale de musique contemporaine d’Helsinki, festivals à Paris, Tokyo, New York, Madrid, Oslo, Johannesburg, Tours…) et ont fait l’objet d’enregistrements, sans compter les retransmissions radiophoniques sur les radios nationales italienne (RAI 1), finlandaise, polonaise, tchèque, espagnole et anglaise (B.B.C. 3).
Stefano Procaccioli a été invité en tant que jury de concours nationaux et internationaux, notamment le concours Valentino Bucchi de Rome, et a été président du jury du concours international de violon Premio Rodolfo Lipizer de Gorizia en 2008.
En 1996, il fonde avec le compositeur Paolo Longo le Taukayensemble qui lui permet ainsi de collaborer avec certains des plus importants compositeurs italiens (Stefano Bellon, Marco Betta, Bruno Bettinelli, Gilberto Bosco, Aldo Clementi, Giorgio Colonbo Taccani, Giampaolo Coral, Azio Corghi, Robert W. Mann, Giacomo Manzoni, Ennio Morricone, Pavle Merkù, Francesco Pennisi, Alessandro Solbiati, Ivan Vandor…).
Il est l’auteur de publications à caractère aussi bien théorique que didactique et a collaboré aux revues Analisi et Spectrum, organes officiels de la Société italienne d’analyse musicale (SIDAM).
Outre son activité de composition, il enseigne au Conservatoire Giuseppe Tartini de Trieste où il est actuellement membre du conseil académique.