Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Echanges informels et territoires de l'illicite
L'Harmattan - EAN : 9782343144795
Édition papier
EAN : 9782343144795
Paru le : 5 oct. 2018
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343144795
- Collection : MEMOIRES DES DO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : À l'orée du XVIIIe siècle, Marseille, place de premier plan du commerce en Méditerranée, s'ouvre aux marchés interocéaniques et devient un véritable port mondial. Toutefois, depuis l'édit de franchise de 1669, il était soumis à de nombreuses contraintes douanières et administratives, ce qui favorisait les échanges informels, à une époque où ces derniers faisaient partie intégrante de la vie économique des populations. L'ouvrage interroge la place de ces échanges parallèles au sein d'un des plus grands ports de Méditerranée, dans une période de bouleversements.
- Biographie : Anthony Subi est professeur certifié d'histoire-géographie. Titulaire d'un Master recherche de l'université d'Aix Marseille, ses études portent sur la géohistoire du terroir marseillais et les pratiques commerciales parallèles (pacotille, contrebande) qui le structuraient. Il est également lauréat du Prix Jean Clinquart décerné par l'Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes (AHAD) pour son travail sur « La contrebande à Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles », dont le présent volume constitue la publication.