Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Echo de l'hystérie
De L Oeil - EAN : 9782351372258
Édition papier
EAN : 9782351372258
Paru le : 17 juil. 2017
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351372258
- Réf. éditeur : 0450
- Editeur : De L Oeil
- Date Parution : 17 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:190 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Écho de l’hystérie est né d’un autre livre : le mythique Iconographie photographique de la Salpêtrière (IPS) de Claude Régnard et Désiré-Magloire Bourneville, « récit composé d’images et de mots forgé à partir d’un matériau unique : l’observation de “crises” » – celles de femmes
considérées comme folles, dans les services du Professeur Charcot.
« Le premier tome ne comporte que des clichés, frappants par leur théâtralité, leur représentation stylisée de la maladie nerveuse ; le second tome marque le départ d’un texte, dont je n’avais soupçonné ni la densité, ni l’ampleur. Quand j’entrepris de le lire, je ne me doutais pas que mon
ignorance en médecine m’inclinerait à le prendre pour un drame, que je m’y attacherais comme à un roman. Sidérant tissu de mots, l’IPS offre des crises une dramaturgie articulée en études de cas, à la fois linéaire et pleine de rebondissements. Son apparente objectivité créé une prose aux
frontières de l’absurde, qui se joue du langage en lui faisant d’émouvants pieds-de-nez. L’évidence s’est vite imposée qu’il fallait raconter ce livre comme ce qu’il n’avait jamais eu le projet d’être : le récit d’une aventure à la lisière de la littérature, d’une écriture née par inadvertance, agglomérée autour de photographies excédant leur motif premier. »
Déplaçant l’objet dans le champ esthétique, l’auteure crée un texte riche, rigoureux et essentiel où s’abritent de bouleversants portraits de femmes.