Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
écho et contrepoint
Maia - EAN : 9782379161575
Édition papier
EAN : 9782379161575
Paru le : 13 juin 2019
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379161575
- Collection : POESIES
- Editeur : Maia
- Date Parution : 13 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 112
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« J’ai aimé le petit air de cousinage avec Villon, avec Rimbaud, qui passe dans des échos de mots ou de rythme, sans jamais s’imposer autrement que par des «airs», justement. Mais j’étais désolée de cette misère, ce dénuement, cet abandon qu’ils fredonnent souvent et clament parfois, ceux de l’existence journalière et ceux du destin. Et c’est sans doute ce que veut ce recueil, qu’on soit sans cesse désolé-consolé-désolé. Car je suis d’ordinaire une lectrice assez docile. »
« C’est une belle idée que ces poèmes jumeaux, si différents de ton, une vraie conversation pourtant, mais plus parallèle que croisée. D’un côté les jeux avec les mots comme des tours de carte, des surprises de racines et d’images, sauts de registres et enchaînements incongrus, et puis de l’autre plus de préciosité, de silences, parfois de brièveté plus solennelle... un écho qui rend les choses plus définitives dans des formules moins familières. Pas forcément plus terribles : mais le «je dansais» qui répond à «la maison du poète s’effondre» est-il une consolation ? »
« C’est très noir, c’est très curieux, c’est très changeant aussi selon l’humeur qu’on a. Celui qui n’a plus rien a sa trousse pour écrire, et on est bien content. Comme ce sont des mots qui en sortent comme dans un dessin de Topor, on se dit que la consolation est là, et que le pauvre n’est plus tout à fait seul avec son sac, et que ses mots sont bien trouvés et bien troussés, et que c’est toujours bon à prendre. »
Marie-Anne Arnaud-Toulouse -
Biographie :
Christine Bretonnier, professeur agrégé de lettres modernes, essayiste et poète, spécialiste des écrivains du XXe siècle, titulaire de deux doctorats sur Giono, le premier soutenu à la Sorbonne sous la direction de Henri Godard et le second à Denis Diderot sous la direction de Julia Kristeva, nous livre ici un recueil de poèmes en collaboration avec Stéphane Marty.
Né en 1961, Stéphane Marty n’avait rien publié, bien qu’il écrive depuis l’âge de douze ans. Ses écrits, remisés dans cartables et mallettes, le suivent partout au hasard de ses pérégrinations dans l’existence. Il a exercé divers métiers, pendant une dizaine d’années, puis intégré la RATP de papa, où il est resté près de vingt-huit ans. Rien d’extraordinaire dans sa vie, dit-il : « …mais tout de même, des moments lumineux. Les livres sont de ces moments-là. »