Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éclectiques Cités
EAN : 9782492760006
Édition papier
EAN : 9782492760006
Paru le : 15 mars 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492760006
- Réf. éditeur : AC046
- Date Parution : 15 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : H:200 mm L:140 mm E:7 mm
- Poids : 180gr
- Résumé : De Paris à Porto, dans des musées ou sur des littoraux, la poétesse Laure Gauthier cherche à faire vivre le texte en l’incarnant, par la voix, dans des contextes divers auxquels il réagit spontanément. Quelque part entre la performance, le document et la poésie sonore, cette publication est une première édition de ces travaux singuliers, de ces transpoèmes.
-
Biographie :
Poète et autrice multimédia, Laure Gauthier conçoit ses textes comme des espaces de vigilance poétique et politique. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Elle a récemment publié kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) et je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018). En septembre 2021 sort chez LansKine les corps caverneux, écrit dans le cadre d’une résidence d’écrivain région Ile-de-France (2019-2020) portant sur « poésie et faits divers ».
Ses textes ont une dimension polyphonique qui permet de créer un écart vigilant entre la perspective singulière et collective. Ce travail se poursuit par différentes collaborations avec des artistes contemporains notamment dans le domaine du son; back into nothingness (musique : Núria Giménez-Comas) a été créé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne en mars 2018, l’installation Etudes pour théâtre acoustique (Composition : Pedro Garcia Velasquez et Augustin Muller) a été présentée au Zentrum für Kunst und Forschung (ZKM) de Karlsruhe en septembre 2018.
Laure Gauthier est nommée maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne en 2005 où elle enseigne dans le cursus Arts de la scène contemporaine. Elle est chercheuse associée au CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires). Ses recherches portent sur les écritures à la jonction entre texte et musique et aussi sur la création trans- et intermédiale contemporaine. Ayant déjà publié de nombreux articles et ouvrages collectifs, elle dirige également un recueil Poésie et musique aujourd’hui chez MF (Musica Falsa) qui sortira en 2022 et organise en mars 2022 un colloque international « Vocalités contemporaines, la voix entre poésie et musique (1948-2022) ». Elle a conçu et animé un séminaire « poésie et musique » à l’IRCAM-Centre Georges Pompidou entre 2017 et 2020.
Actuellement, Laure Gauthier travaille à un recueil de poésie chanter encore ainsi qu’à un récit dystopique de prose poétique mélusine reloaded. Elle est co-autrice avec Pedro Garcia Velasquez et Augustin Muller d’une nouvelle installation multimédia, Remember the future, créée à Césaré CNSM à Reims en mars 2022, et commence à imaginer une autre installation intitulée désir de nuages avec Núria Giménez-Comas. Elle vient de terminer remembering clouds (the short story of Kaspar H.), réécriture de kaspar de pierre qui sera donnée à Royaumont en septembre 2021, tandis qu’elle conçoit les tournesols noirs en collaboration avec le compositeur François Paris, pour l’ensemble Musica 13 pour la saison 2022-23.