Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
École commune (L')
Snedit La Dispute - EAN : 9782843032233
Édition papier
EAN : 9782843032233
Paru le : 12 janv. 2012
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843032233
- Réf. éditeur : 978284303223
- Editeur : Snedit La Dispute
- Date Parution : 12 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.70 x 12.50 x 20.10 cm
- Poids : 233gr
- Résumé : La démocratisation scolaire est en panne : les inégalités scolaires n'ont pas bougé depuis un demi-siècle et l'élargissement de l'accès aux savoirs est bloqué depuis quinze ans, provoquant une véritable crise de confiance des Français dans leur école. Il est urgent d'élaborer des propositions concrètes pour refonder le système éducatif. Le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire), composé d'enseignants syndicalistes et de chercheurs universitaires, entend contribuer à la démocratisation de l'école en soumettant ses travaux au plus large débat. Il propose dans cet ouvrage de substituer à l'actuelle « école unique » une « école commune », caractérisée notamment par un tronc commun de 3 à 18 ans, la suppression des notes et de la concurrence entre les élèves, ainsi qu'un vaste réexamen des procédures d'apprentissage et des contenus d'enseignement, de la culture commune à transmettre aux jeunes générations, et de la formation des enseignants. Ces propositions - audacieuses, réfléchies et réalistes - sont à la hauteur des attentes, en France, envers ce qui pourrait être une rénovation ambitieuse de l'école. C'est ce dont témoigne le succès de l'Appel pour une grande réforme démocratique de l'école, lancé fin 2010 à l'initiative du GRDS, adressé aux partis de gauche par cinquante chercheurs spécialistes du système éducatif, et qui a connu un retentissement important.