Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Économie des partenariats public-privé
EAN : 9782804190149
Paru le : 21 juil. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804190149
- Réf. éditeur : 19014
- Collection : METHODES & RECH
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 juil. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 448gr
-
Résumé :
Cet ouvrage, académique et appliqué, présente les arbitrages économiques intervenant dans les choix de mise en œuvre des partenariats public-privé et un bilan de l'analyse économique de ces accords, afin de donner un panorama actualisé de la situation.
Cet ouvrage se veut à la fois académique, avec une présentation des arbitrages économiques intervenant dans les choix de mise en oeuvre des partenariats public-privé et appliqué, visant un lectorat de praticiens cherchant à avoir un bilan accessible de l'analyse économique de ces accords, mais aussi des études empiriques existantes.
La première partie de l'ouvrage est basée sur les apports de la théorie économique. Les différents outils de la commande publique et leur poids dans l'économie mondiale sont présentés. Le cas particulier du contrat de partenariat - nouvellement créé en 2004 en France - fait l'objet d'une attention particulière. Nous présentons ensuite une analyse économique des avantages potentiels, mais également des possibles défaillances des partenariats public-privé. ces possibles défaillances peuvent rendre nécessaire une régulation fine de ces arrangements contractuels. Enfin, la question de l'efficacité des partenariats public-privé ne peut se poser sans un regard sur les conditions de financement de ces outils de la commande publique. L'impact de la crise économique sur le financement des partenariats public-privé est ainsi étudié.
La deuxième partie de l'ouvrage est consécré aux études empiriques. Ces études sont de plus en plus nombreuses et portent aussi vien sur les pays développés que sur les pays en développement. Des enseignements sont tirés quant aux difficultés de mise en concurrence des acteurs lors des appels d'offres et d'exécution des partenariats public-privé. Un bilan des études cherchant à comparer la performance des partenariats public-privé avec la solution publique est proposé. Enfin, la question des ententes dans les partenariats public-privé est traitée dans un dernier chapitre.
Ont également contribué à la rédaction de cet ouvrage :
Miguel Amaral, Laure Athias, Jean Beuve, Lise Chever, Eshien Chong, Guillaume Farde, Aude Le Lannier, John Moore, Zoé Le Squeren, Frédéric Marty et Carine Staropoli.
- Biographie : Antonio Estache est Professeur d'économie à l'Université Libre de Bruxelles depuis 2008 et chercheur associé à l'European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES - Bruxelles), ainsi qu'au Center for Economic Policy Research (CEPR - Londres). De 1982 à 2007, il a travaillé à la Banque Mondiale où il a terminé sa carrière en tant que chef économiste à la Vice-Présidence pour le développement soutenable.Antonio Estache est un expert mondialement reconnu dans les domaines de la finance publique, du design des appels d'offres et, plus largement, des partenariats public-privé d'infrastructures ainsi que sur la question de la gestion et du benchmarking des services publics.