Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Economie du patrimoine culturel
EAN : 9782707171566
Paru le : 10 mai 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707171566
- Réf. éditeur : 532241
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 10 mai 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:191 mm L:121 mm E:11 mm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Signé par une spécialiste reconnue de l'économie de la culture, ce livre est le 600è de la collection "Repères", créée en 1983.
Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels.
Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. Il décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Ce livre montre qu'il ne faut ni la négliger ni la surestimer.