Economie générale des médias

EAN : 9782729815769
MATHIEN MICHEL
Édition papier

EAN : 9782729815769

Paru le : 6 janv. 2004

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  • EAN13 : 9782729815769
  • Réf. éditeur : MATECO
  • Collection : INFOCOM
  • Date Parution : 6 janv. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
  • Poids : 439gr
  • Résumé : Initiation aux processus économiques généraux déterminant les activités des moyens de communication de masse.
    Les médias de masse sont des acteurs déterminants de la production de discours au sein de l'espace public.
    Le présent ouvrage est une initiation aux processus économiques qui déterminent leurs activités. Il porte sur les éléments essentiels à la compréhension de la diffusion de l'information, notamment des « nouvelles » qui font l'actualité et, par extension, des « biens culturels » en général. Il s'adresse aux étudiants des filières de formation aux métiers relevant de l'information et de la communication et aux personnes qui, œuvrant dans les médias, la communication d'entreprise ou les relations publiques, ont besoin de connaître le contexte d'un champ déterminant pour leurs activités.
    Si la première des trois parties décrit le cadre de l'activité de l'entreprise de communication de masse, les deux autres concernent chaque grande catégorie de médias, la presse et l'audiovisuel. Les liens transversaux examinés touchent aussi bien à l'évolution multimédia qu'à l'emprise de l'Union européenne et de la « mondialisation ». L'ouvrage participe aussi de l'intérêt croissant des publics pour « l'information sur les médias » en tant qu'acteurs de l'organisation et du développement de la Cité.

    SOMMAIRE
    Introduction
    Partie I – L'ENTREPRISE MÉDIATIQUE DANS SON CONTEXTE
    1 – L'entreprise de communication de masse : I – Communication de masse et « système » - II – Entreprise médiatique, environnement et société - III – Le média à l'interface des processus socioculturel et économique
    2 – Le contexte économique : I – Le lieu de l'action finalisée - II – Les marchés de l'information - III – Le marché de la publicité - IV – L'appartenance à des industries
    Partie II – ÉCONOMIE DE LA PRESSE
    1 – Description et typologies des publications : I – Le cadre français - II – Une typologie générale et ses limites - III – La typologie « globale » de référence en France - IV – La concentration comme tendance
    2 – La consommation de presse : I – L'attraction des périodiques - II – Tirage, diffusion et invendus - III – Les spécificités des catégories de presse
    3 – Les types d'entreprises et leur gestion : I – Le mode d'organisation : intégration et non-intégration - II – Les modalités d'obtention des recettes - III – Les modalités de la distribution
    4 – Les principaux aspects de la gestion : I – Un comportement attendu et convenu - II – Les principaux coûts et charges - III – Le poids des ventes dans le budget - IV – Le problème des invendus - V – L'optique marketing et le mailing
    5 – le système de distribution en France : I – Description générale - II – La loi du 2 avril 1947 ou loi Bichet - III – Les messageries de presse - IV – L'emprise des nmpp : contestation et devenir
    6 – les aides à la presse : I – Principes généraux - II – Les aides directes - III – Les aides indirectes - IV – Critique du dispositif
    Partie III – ÉCONOMIE DE L'AUDIOVISUEL
    1 – Évolution générale de la radio-télédiffusion : I – Du monopole à la concurrence - II – Les acteurs économiques de la radio et de la télévision - III – Les principes de financement de l'audiovisuel - IV – Le débat « télévision et publicité »
    2 – la situation générale de la radio : I – L'évolution de l'offre - II – Concentration limitée et internationalisation - III – Le secteur public de la radio
    3 – la situation de la télévision : I – L'offre de programmes en France - II – Chaînes privées et groupes - III – Le secteur public
    4 – L'Europe et l'audiovisuel : I – Les prémices d'une politique commune - II – La directive Télévision sans frontières - III – L'Europe de l'audiovisuel : ses principales actions - IV – Un débat d'avenir
    EN CONCLUSION : La part du général et du spécifique - Un contexte instable - Un débat mondial de société
    Bibliographie indicative – Index

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